Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

TACUGAMA CHIMPANZEE SANCTUARY

Tacugama Chimpanzee Sanctuary est une organisation de conservation qui sauve et réhabilite les chimpanzés dans leur habitat naturel. Ce sont pour la plupart des orphelins sauvés du trafic illégal des animaux de compagnie et dont les mères ont été chassées pour la viande de brousse. Le sanctuaire offre un refuge pour ces chimpanzés et leur apporte des soins, de la nourriture et du réconfort. 

Tacugama mène des actions de conservation auprès de la population pour la protection des chimpanzés. Un programme de sensibilisation travaille avec les communautés locales pour parvenir à une gestion durable des ressources naturelles et proposer des cultures alternatives afin d’éviter la déforestation et la chasse. L’organisation intervient aussi auprès des écoles à travers son programme d’éducation environnementale pour susciter l’intérêt des plus jeunes à la protection de l’environnement. 

L’organisation réalise des recherches sur la biodiversité avec notamment un travail de recensement des chimpanzés.  Elle est également impliquée dans le renforcement des lois pour sauver la faune sauvage et engage une équipe de patrouille qui surveille la forêt et veille à l’application de ces lois.  

Nous soutenons Tacugama Chimpanzee Sanctuary dans le cadre de son projet qui allie le sport, l’éducation et la conservation pour sauver les chimpanzés.

Avec moins de 5500 individus à l’état sauvage en Sierra Leone, le chimpanzé occidental est l’un des primates les plus menacés au monde. La déforestation, la chasse à la viande de brousse, le trafic illégal d’animaux sauvages, la construction d’infrastructures, l’agriculture industrielle et l’exploitation des ressources naturelles sont à l’origine de la diminution des populations de chimpanzés. 

Ce projet vise à combiner le sport et l’éducation par le biais d’événements culturels dans les communautés locales, de formations pour les enseignants, d’ateliers avec le personnel gouvernemental et de tournois de football masculin et féminin avec les jeunes pour sensibiliser le public à la protection des chimpanzés et leurs habitats. 

TACUGAMA CHIMPANZEE SANCTUARY

Translate