Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes, lauréat national des trophées pme rmc 

La reproduction

La reproduction

Le Parc Animalier d’Auvergne participe à de nombreux programmes de reproduction européens nommés EEP (Programmes Ex-Situ de l’EAZA) qui s’inscrivent dans une gestion globale des populations sauvages des parcs zoologiques par l’Association Européenne des Zoos et des Aquariums (EAZA).

Ces EEP permettent de garantir une taille de population suffisante et la meilleure diversité génétique possible pour que les populations d’espèces menacées en parcs zoologiques puissent être un jour réintroduites si les populations sauvages sont en grand danger d’extinction. Pour une espèce menacée donnée, une personne, nommée coordinateur, gère à l’échelle européenne les transferts d’animaux et les recommandations de reproduction. Au Parc Animalier d’Auvergne, deux espèces sont gérées par deux coordinateurs, les Takins et les Gorals de Chine. C’est un rôle important pour conserver ces espèces dans leur milieu naturel et conserver la biodiversité de notre monde.

Pour remplir les objectifs de ces EEP, certaines espèces doivent se reproduire le plus possible. C’est le cas des espèces les plus en danger d’extinction.

Les pandas roux, les panthères de l’Amour et les Tamarins Pinchés font partie de ces espèces les plus menacées que le Parc Animalier d’Auvergne reproduit. Ce soutien essentiel des populations d’espèces menacées est une des grandes missions des Parcs Zoologiques.

Chez d’autres espèces, les naissances doivent être contrôlées. Ainsi, le vétérinaire doit poser des implants contraceptifs sur certains animaux. Ces implants sont réversibles et permettent à tout moment de réintégrés ces animaux dans les programmes de reproduction si le coordinateur le demande.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informés de toutes les naissances à venir en 2024 !

Découvrir
les animaux

350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 50 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne

Translate
Manoir des Rêves Sauvages - Art Hôtel