Élu site touristique emblématique par la région Auvergne Rhône-Alpes
Accueil » Préparez votre visite » Groupes » Scolaires et centres de loisirs
Scolaires et centres de loisirs
Nous proposons aux enfants de perfectionner leur initiation au monde animal en bénéficiant d’un programme pédagogique complet, que ce soit grâce aux panneaux ou aux ateliers et visites guidées proposées. Le Parc Animalier d’Auvergne est une classe à ciel ouvert pour découvrir le monde du vivant.
Informations pratiques
Visite libre
Réservez en dehors de juin, juillet et août et bénéficiez de 20% de réduction sur le prix de la visite guidée ou de l’atelier, et de 10% sur le prix des entrées.
Les activités pédagogiques
Ce programme se divise en plusieurs ateliers et différentes visites guidées applicables aux cycles 1, 2 et 3 ainsi qu’au Collège et Lycée. Les thématiques sont présentées de manière ludique et pratique, durant une heure, par un animateur spécialiste de la pédagogie et des sciences. Elles peuvent être abordées en complément du programme scolaire ou simplement pour découvrir de nouvelles notions.
Demande de devis
Visites guidées
Pour découvrir de nombreuses anecdotes sur les espèces du Parc !
Suivant un fil conducteur pré-choisi et selon un angle original, accompagné d’un pédagogue, le groupe acquiert des connaissances sur les animaux du Parc et assiste au nourrissage de certains d’entre eux. Il apprend des anecdotes liées à leur quotidien et repart avec plein de souvenirs !
Thèmes :
Les animaux d’Afrique (cycles 1, 2 et 3 + collège et lycée) : Les enfants partent à la rencontre des lions, des girafes, des suricates ou encore des potamochères !
Les animaux d’Amérique du Sud (cycles 1, 2 et 3 + collège et lycée) : Tapirs, tatous et paresseux n’auront plus de secrets pour votre groupe !
Les espèces menacées (cycles 2 et 3 + collège et lycée) : Découvrez les menaces et ce qui est mis en place pour protéger les espèces menacées comme les panthères des neiges, les lémuriens ou les pandas roux.
Les animaux d’Asie (cycles 2 et 3 + collège et lycée) : Partez à la découverte des loutres, des tigres et des primates avec les gibbons et les siamangs !
Les animaux des Sommets (cycle 3 + collège et lycée) : Cap sur les sommets du monde et rencontrez des espèces extraordinaires comme les magots, les panthères des neiges ou les ours.
Visite guidée personnalisée : Vous souhaitez faire une visite à votre goût ? Contactez-nous !
ATELIERS – CYCLE 1
Description :
Découvrir les caractéristiques et les comportements du loup. La vie en meute, la hiérarchie, le régime alimentaire…
Temps fort : nourrissage de la meute avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Domaine 5 : Explorer le monde
Objectifs :
Mots clés : loup, régime alimentaire, meute, peur.
Description :
Découvrez ce que mangent les animaux. Quels sont les différents régimes alimentaires ? Qu’est-ce que la chaine alimentaire ? Quelles adaptations développent ils ?
Temps fort : nourrissage de 2 espèces avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Domaine 5 : Explorer le monde
Objectifs :
Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.
Description :
Quels sont les particularités et le mode de vie de ces géants d’Afrique ? Mettez-vous dans leur peau pour mieux les comprendre.
Temps fort : nourrissage des girafes avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde :
Objectifs :
Mots clés : girafes, adaptations, alimentation, prédateur.
Description :
Découvrez le mode de vie et les adaptations des petites bêtes que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaitre et mieux les protéger.
Temps fort : manipulation de la ruche pédagogique et recherche d’insectes sur le terrain.
Thèmes et compétences du programme :
Domaine 5 : Explorer le monde
Objectifs :
Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.
Description :
Qui porte des plumes, des poils ou des écailles ? Qui arbore des bois ou des cornes ? Découvrez les « vêtements » des animaux et apprenez à les différencier.
Temps fort : manipulation de poils, plumes, écailles, bois et cornes.
Thèmes et compétences du programme :
Domaine 5 : Explorer le monde
Objectifs :
Mots clés : animal, plumes, plumage, poils, pelage, bois, cornes, écailles, diversité.
Description :
Observez différentes traces et commencez votre enquête. A l’aide de votre équipement de détective, récoltez tous les indices et remontez la piste pour trouver qui se cache derrière ces traces et ces empreintes.
Temps fort : repartez avec des empreintes moulées pour votre classe.
Thèmes et compétences du programme :
Domaine 3 :
Domaine 5 : Explorer le monde
Objectifs :
Mots clés : traces, empreintes, mystère, détective, locomotion, adaptation.
Description :
Qui marche ? Qui vole ou saute de branche en branche ? Qui rampe ou nage ? A travers différents jeux dynamiques, découvrez les moyens de déplacement des animaux.
Temps fort : nourrissage de 2 espèces différentes avec la classe
Thèmes et compétences du programme :
Domaine 5 : Explorer le monde
Objectifs :
Mots clés : locomotion, marche, reptation, nage, vol, aile, nageoire, pattes
ATELIERS – CYCLE 2
Description :
Découvrez ce que mangent les animaux. Quels sont les différents régimes alimentaires ? Qu’est-ce que la chaine alimentaire ? Quelles adaptations développent-ils ?
Temps fort : nourrissage de 2 espèces avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde : le monde vivant
Objectifs :
Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.
Description :
Découvrez le mode de vie et les adaptations des petites bêtes que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaître et mieux les protéger.
Temps fort : manipulation de la ruche pédagogique et recherche d’insectes sur le terrain.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde :
Enseignement moral et civique :
Objectifs :
Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.
Description :
Qui s’occupe des animaux au quotidien au Parc Animalier d’Auvergne ? Partez à la découverte des différents métiers du zoo.
Temps fort : 10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Questionner le monde :
Objectifs :
Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.
Description :
Qui est le plus grand ? Qui vit le plus longtemps ? Qui est le plus rapide ? Qui saute le plus loin ? Vous deviendrez incollable sur les incroyables capacités des animaux.
Temps fort : Rencontre avec un des animaux de l’extrême
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Questionner le monde :
Objectifs :
Mots clés : record, extrême, capacités, incroyable, comportement
Description :
Observez différentes traces et commencez votre enquête. A l’aide de votre équipement de détective, récoltez tous les indices et remontez la piste pour trouver qui se cache derrière ces traces et ces empreintes.
Temps fort : repartez avec des empreintes moulées pour votre classe.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Questionner le monde :
Objectifs :
Mots clés : traces, empreintes, mystère, détective, locomotion, adaptation.
Description :
Du suricate au tigre, en passant par le dhôle, comment chassent-ils ? Menacent-ils l’Homme ? Apprenez leurs techniques de chasse et leur importance dans l’écosystème.
Temps fort : manipulation de crânes et nourrissage d’un carnivore avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Questionner le monde :
Objectifs :
Mots clés : prédateur, nourrir, affût, écosystème, régulation, carnivores
ATELIERS – CYCLE 3
Description :
Découvrez ce que mangent les animaux. Quels sont les différents régimes alimentaires ? Qu’est-ce que la chaîne alimentaire ? Quelles adaptations développent-ils ?
Temps fort : Nourrissage de 2 espèces avec la classe
Thèmes et compétences du programme :
Science et technologie :
Objectifs :
Mots clés : régime alimentaire, carnivore, omnivore, herbivore, chaîne alimentaire, animal, végétal.
Description :
Les animaux ont-ils des besoins particuliers ? Ressentent-ils les mêmes émotions que nous ? A travers la création d’un enrichissement, participez à la stimulation d’un animal et soyez acteur de son bien-être.
Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Science et technologie :
Objectifs :
Mots clés : animal, enrichissement, bien être, émotions, stimulation, comportement.
Description :
Qui s’occupe des animaux au quotidien au Parc Animalier d’Auvergne ? Partez à la découverte des différents métiers du zoo.
Temps fort : 10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Science et technologie :
Objectifs :
Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.
Description :
Quel est le rôle de l’Homme et son impact sur l’environnement ? Quelles sont les conséquences sur la faune sauvage ? Découvrez les menaces qui nous entourent et les petits gestes du quotidien qui peuvent sauver la planète.
Temps fort : découverte d’une espèce menacée du Parc
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Science et technologie :
Objectifs :
Mots clés : menace, espèce en danger, environnement, loutre.
Description :
Qui est le plus grand ? Qui vit le plus longtemps ? Qui est le plus rapide ? Qui saute le plus loin ? Vous deviendrez incollable sur les incroyables capacités des animaux.
Temps fort : Rencontre avec un des animaux de l’extrême
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Science et technologie :
Objectifs :
Mots clés : record, extrême, capacités, incroyable, comportement
Description :
Observez différentes traces et commencez votre enquête. A l’aide de votre équipement de détective, récoltez tous les indices et remontez la piste pour trouver qui se cache derrière ces traces et ces empreintes.
Temps fort : repartez avec des empreintes moulées pour votre classe.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Science et technologie :
Objectifs :
Mots clés : traces, empreintes, mystère, détective, locomotion, adaptation.
Description :
Du suricate au tigre, en passant par le dhôle, comment chassent-ils ? Menacent-ils l’Homme ? Apprenez leurs techniques de chasse et leur importance dans l’écosystème.
Temps fort : manipulation de crânes et nourrissage d’un carnivore avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
Science et technologie :
Objectifs :
Mots clés : prédateur, nourrir, affut, écosystème, régulation, carnivores
ATELIERS – COLLÈGE ET LYCÉE
Description :
Quelles sont les particularités des animaux qui vivent dans le froid, dans le désert, dans la mer ou dans les airs ? Partez à la découverte des adaptations des différentes espèces et leur milieu.
Temps fort : Partez à la rencontre de nos experts en camouflage
Thèmes et compétences du programme (collège) :
Sciences de la vie et de la Terre :
Objectifs :
Mots clés : écosystème, morphologie, physiologie, éthologie, comportement, biodiversité, chaîne alimentaire.
Description :
Les animaux ont-ils des besoins particuliers ? Ressentent-ils les mêmes émotions que nous ? A travers la création d’un enrichissement, participez à la stimulation d’un animal et soyez acteur de son bien-être.
Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.
Thèmes et compétences du programme (collège) :
Sciences de la vie et de la Terre :
Technologie :
Objectifs :
Mots clés : animal, enrichissement, bien être, émotions, stimulation, comportement.
Description :
Qui s’occupe des animaux au quotidien au Parc Animalier d’Auvergne ? Partez à la découverte des différents métiers du zoo.
Temps fort : 10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.
Thèmes et compétences du programme (collège):
Sciences de la vie et de la Terre :
Technologie :
Objectifs :
Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.
Description :
Quels sont les impacts de l’Homme sur l’écosystème ? Comment protéger et conserver les espèces ? Découvrez les menaces qui pèsent sur la biodiversité et comprenez le rôle des parc animaliers dans la conservation des espèces menacées : découverte d’un EEP (programme d’élevage ex-situ – hors milieu naturel) et du rôle d’un coordinateur
Temps fort : découverte d’une espèce EEP et du métier de coordinateur à travers une mise en application et rencontre avec un coordinateur d’une espèce menacée
Thèmes et compétences du programme :
Sciences de la vie et de la Terre :
Technologie :
Objectifs :
Mots clés : animal, menaces, environnement, conservation, coordinateur.
Le Parc vient à vous
Vous souhaitez faire un atelier directement dans votre classe ? C’est possible ! Un pédagogue se déplace pour réaliser l’atelier au choix et le jour de votre visite au Parc, nous proposons à vos élèves de nourrir l’une des espèces étudiées durant la séance. N’hésitez plus, contactez-nous !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 71 82 86
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales