Élu site touristique emblématique par la région Auvergne Rhône-Alpes

Scolaires et centres de loisirs

Scolaires et centres de loisirs

Nous proposons aux enfants de perfectionner leur initiation au monde animal en bénéficiant d’un programme pédagogique complet, que ce soit grâce aux panneaux ou aux ateliers et visites guidées proposées. Le Parc Animalier d’Auvergne est une classe à ciel ouvert pour découvrir le monde du vivant.

Informations pratiques

Visite libre

Réservez en dehors de juin, juillet et août et bénéficiez de 20% de réduction sur le prix de la visite guidée ou de l’atelier, et de 10% sur le prix des entrées.

Les activités pédagogiques

Ce programme se divise en plusieurs ateliers et différentes visites guidées applicables aux cycles 1, 2 et 3 ainsi qu’au Collège et Lycée. Les thématiques sont présentées de manière ludique et pratique, durant une heure, par un animateur spécialiste de la pédagogie et des sciences. Elles peuvent être abordées en complément du programme scolaire ou simplement pour découvrir de nouvelles notions.

Demande de devis

Visites guidées

Pour découvrir de nombreuses anecdotes sur les espèces du Parc ! 

Suivant un fil conducteur pré-choisi et selon un angle original, accompagné d’un pédagogue, le groupe acquiert des connaissances sur les animaux du Parc et assiste au nourrissage de certains d’entre eux. Il apprend des anecdotes liées à leur quotidien et repart avec plein de souvenirs !

Thèmes :

Les animaux d’Afrique (cycles 1, 2 et 3 + collège et lycée) : Les enfants partent à la rencontre des lions, des girafes, des suricates ou encore des potamochères !

Les animaux d’Amérique du Sud (cycles 1, 2 et 3 + collège et lycée) : Les enfants partent à la rencontre des lions, des girafes, des suricates ou encore des potamochères !

Les espèces menacées (cycles 2 et 3 + collège et lycée) : Découvrez les menaces et ce qui est mis en place pour protéger les espèces menacées comme les panthères des neiges, les lémuriens ou les pandas roux.

Les animaux d’Asie (cycles 2 et 3 + collège et lycée) : Partez à la découverte des loutres, des tigres et des primates avec les gibbons et les siamangs !

Les animaux des Sommets (cycle 3 + collège et lycée) : Cap sur les sommets du monde et rencontrez des espèces extraordinaires comme les magots, les panthères des neiges ou les ours.

Visite guidée personnalisée : Vous souhaitez faire une visite à votre goût ? Contactez-nous !

ATELIERS – CYCLE 1

Description :

Découvrir les caractéristiques et les comportements du loup. La vie en meute, la hiérarchie, le régime alimentaire…

Temps fort : nourrissage de la meute avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

  • Échanger et réfléchir avec les autres.

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.

Objectifs :

  • Découvrir le mode de vie en meute et le comportement des loups.
  • Appréhender et déconstruire la peur du loup.
  • Classer les différents aliments mangés par les loups.

Mots clés : loup, régime alimentaire, meute, peur.

Description :

Découvrez ce que mangent les animaux. Quels sont les différents régimes alimentaires ? Qu’est-ce que la chaine alimentaire ? Quelles adaptations développent ils ?

Temps fort : nourrissage de 2 espèces avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Classer les aliments.
  • Découvrir les différents régimes alimentaires.

Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.

Description :

Quels sont les particularités et le mode de vie de ces géants d’Afrique ? Mettez-vous dans leur peau pour mieux les comprendre.

Temps fort : nourrissage des girafes avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Objectifs :

  • Découvrir quelques fonctions (locomotion, alimentation).
  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comprendre les relations entre les animaux : prédation, compétition.

Mots clés : girafes, adaptations, alimentation, prédateur.

Description :

Découvrez le mode de vie et les adaptations des petites bêtes que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaitre et mieux les protéger.

Temps fort : manipulation de la ruche pédagogique et recherche d’insectes sur le terrain.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Savoir définir et reconnaitre un insecte.
  • Découvrir le rôle des insectes dans l’environnement.
  • Étudier la vie des abeilles et la pollinisation.

Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.

Description :

Qui porte des plumes, des poils ou des écailles ? Qui arbore des bois ou des cornes ? Découvrez les « vêtements » des animaux et apprenez à les différencier.

Temps fort : manipulation de poils, plumes, écailles, bois et cornes.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles)
  • Développer les aptitudes sensorielles (tactiles)
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Être capable de différencier les bois des cornes
  • Être capable de dire qui a des plumes, qui a des poils et qui a des écailles
  • Être capable de différencier au toucher les plumes des poils et des écailles.

Mots clés : animal, plumes, plumage, poils, pelage, bois, cornes, écailles, diversité.

Description :

Observez différentes traces et commencez votre enquête. A l’aide de votre équipement de détective, récoltez tous les indices et remontez la piste pour trouver qui se cache derrière ces traces et ces empreintes.

Temps fort : repartez avec des empreintes moulées pour votre classe.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 3 :

  • Appréhender les différents matériaux en favorisant la représentation du monde en trois dimensions

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
  • Développer les aptitudes sensorielles (tactiles)
  • Fabriquer pour se familiariser avec les objets et la matière
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comparer les animaux entre eux
  • Comprendre les adaptations des animaux

Mots clés : traces, empreintes, mystère, détective, locomotion, adaptation.

Description :

Qui marche ? Qui vole ou saute de branche en branche ? Qui rampe ou nage ? A travers différents jeux dynamiques, découvrez les moyens de déplacement des animaux.

Temps fort : nourrissage de 2 espèces différentes avec la classe

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Regrouper des animaux en fonction de leurs modes de déplacement (marche, nage, reptation, vol…)
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Être capable d’identifier les différents modes de déplacements et de les reconnaître
  • Être capable de dire qui a des ailes, qui a des nageoires et qui a des pattes

Mots clés : locomotion, marche, reptation, nage, vol, aile, nageoire, pattes

ATELIERS – CYCLE 2

Description :

Découvrez ce que mangent les animaux. Quels sont les différents régimes alimentaires ? Qu’est-ce que la chaine alimentaire ? Quelles adaptations développent-ils ?

Temps fort : nourrissage de 2 espèces avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde : le monde vivant

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral (cycle de vie des êtres vivants et régimes alimentaires)
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (relations alimentaires entre les organismes vivants et chaînes de prédation)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Classer les aliments.
  • Découvrir les différents régimes alimentaires.
  • Identifier et comprendre des interactions simples entre modes de vie et environnement

Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.

Description :

Découvrez le mode de vie et les adaptations des petites bêtes que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaître et mieux les protéger.

Temps fort : manipulation de la ruche pédagogique et recherche d’insectes sur le terrain.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).

Objectifs :

  • Savoir définir et reconnaitre un insecte.
  • Découvrir le rôle des insectes dans l’environnement.
  • Étudier la vie des abeilles et la pollinisation.

Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.

Description :

Qui s’occupe des animaux au quotidien au Parc Animalier d’Auvergne ? Partez à la découverte des différents métiers du zoo.

Temps fort :  10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Observer des situations d’activités de la vie quotidienne ou professionnelle
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Découvrir les différents métiers du zoo
  • Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
  • Prendre en compte les besoins des animaux.
  • Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.

Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.

Description :

Qui est le plus grand ? Qui vit le plus longtemps ? Qui est le plus rapide ? Qui saute le plus loin ? Vous deviendrez incollable sur les incroyables capacités des animaux.

Temps fort : Rencontre avec un des animaux de l’extrême

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Pratiquer une démarche d’investigation (questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comparer les animaux entre eux
  • Comprendre les adaptations des animaux

Mots clés : record, extrême, capacités, incroyable, comportement

Description :

Observez différentes traces et commencez votre enquête. A l’aide de votre équipement de détective, récoltez tous les indices et remontez la piste pour trouver qui se cache derrière ces traces et ces empreintes.

Temps fort : repartez avec des empreintes moulées pour votre classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Pratiquer une démarche d’investigation (questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comparer les animaux entre eux
  • Comprendre les adaptations des animaux

Mots clés : traces, empreintes, mystère, détective, locomotion, adaptation.

Description :

Du suricate au tigre, en passant par le dhôle, comment chassent-ils ? Menacent-ils l’Homme ? Apprenez leurs techniques de chasse et leur importance dans l’écosystème.

Temps fort : manipulation de crânes et nourrissage d’un carnivore avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement : développement du sens de la responsabilité par rapport à l’environnement (climat, biodiversité).
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Identifier ce qui est animal, végétal ou minéral (cycle de vie des êtres vivants et régimes alimentaires)
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu (relations alimentaires entre les organismes vivants et chaînes de prédation)
  • Mettre en pratique les premières notions de gestion responsable de l’environnement

Objectifs :

  • Définir ce qu’est un prédateur. Sont-ils tous carnivores ?
  • Comprendre leur rôle dans l’équilibre de la nature.
  • Découvrir les différentes techniques de chasse.
  • Comparer les caractéristiques morphologiques et comportementales des prédateurs.
  • Comprendre l’impact de l’activité humaine sur la nature et les enjeux de la cohabitation Homme/animal.

Mots clés : prédateur, nourrir, affût, écosystème, régulation, carnivores

ATELIERS – CYCLE 3

Description :

Découvrez ce que mangent les animaux. Quels sont les différents régimes alimentaires ? Qu’est-ce que la chaîne alimentaire ? Quelles adaptations développent-ils ?

Temps fort : Nourrissage de 2 espèces avec la classe

Thèmes et compétences du programme :

Science et technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
  • Relier la production de matière par les animaux et leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants.

Objectifs :       

  • Classer les aliments.
  • Découvrir les différents régimes alimentaires.
  • Comprendre le principe d’une chaîne alimentaire.
  • Étudier les différents outils des animaux pour manger.

Mots clés : régime alimentaire, carnivore, omnivore, herbivore, chaîne alimentaire, animal, végétal.

Description :

Les animaux ont-ils des besoins particuliers ? Ressentent-ils les mêmes émotions que nous ? A travers la création d’un enrichissement, participez à la stimulation d’un animal et soyez acteur de son bien-être.

Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique

Science et technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.

Objectifs :

  • Définir quels sont les besoins basiques des animaux
  • Comprendre que les animaux n’ont pas les mêmes besoins selon les espèces
  • Découvrir ce qu’est un enrichissement et quel est son but

Mots clés : animal, enrichissement, bien être, émotions, stimulation, comportement.

 Description :

Qui s’occupe des animaux au quotidien au Parc Animalier d’Auvergne ? Partez à la découverte des différents métiers du zoo.

Temps fort :  10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.

Science et technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable

Objectifs :

  • Découvrir les différents métiers du zoo
  • Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
  • Prendre en compte les besoins des animaux.
  • Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.

Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.

Description :

Quel est le rôle de l’Homme et son impact sur l’environnement ? Quelles sont les conséquences sur la faune sauvage ? Découvrez les menaces qui nous entourent et les petits gestes du quotidien qui peuvent sauver la planète.

Temps fort : découverte d’une espèce menacée du Parc

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.

Science et technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable
  • Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux.
  • Identifier quelques impacts humains dans un environnement (comportements, aménagements, impacts de certaines technologies…).

Objectifs :

  • Prendre conscience des impacts que l’Homme a sur la planète
  • Apprendre quelles sont les plus grosses menaces et comment peut-on les combattre
  • Découvrir des gestes simples qui peuvent aider à réduire l’impact de l’Homme sur la nature

Mots clés : menace, espèce en danger, environnement, loutre.

Description :

Qui est le plus grand ? Qui vit le plus longtemps ? Qui est le plus rapide ? Qui saute le plus loin ? Vous deviendrez incollable sur les incroyables capacités des animaux.

Temps fort : Rencontre avec un des animaux de l’extrême

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique

Science et technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comparer les animaux entre eux
  • Comprendre les adaptations des animaux

Mots clés : record, extrême, capacités, incroyable, comportement

Description :

Observez différentes traces et commencez votre enquête. A l’aide de votre équipement de détective, récoltez tous les indices et remontez la piste pour trouver qui se cache derrière ces traces et ces empreintes.

Temps fort : repartez avec des empreintes moulées pour votre classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique

Science et technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comparer les animaux entre eux
  • Comprendre les adaptations des animaux

Mots clés : traces, empreintes, mystère, détective, locomotion, adaptation.

Description :

Du suricate au tigre, en passant par le dhôle, comment chassent-ils ? Menacent-ils l’Homme ? Apprenez leurs techniques de chasse et leur importance dans l’écosystème.

Temps fort : manipulation de crânes et nourrissage d’un carnivore avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique

Science et technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Sensibiliser aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement durable
  • Établir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme.
  • Relier la production de matière par les animaux et leur consommation de nourriture provenant d’autres êtres vivants.

Objectifs :

  • Définir ce qu’est un prédateur. Sont-ils tous carnivores ?
  • Comprendre leur rôle dans l’équilibre de la nature.
  • Découvrir les différentes techniques de chasse.
  • Comparer les caractéristiques morphologiques et comportementales des prédateurs.
  • Comprendre l’impact de l’activité humaine sur la nature et les enjeux de la cohabitation Homme/animal.

Mots clés : prédateur, nourrir, affut, écosystème, régulation, carnivores

ATELIERS – COLLÈGE ET LYCÉE

Description :

Quelles sont les particularités des animaux qui vivent dans le froid, dans le désert, dans la mer ou dans les airs ? Partez à la découverte des adaptations des différentes espèces et leur milieu.

Temps fort : Partez à la rencontre de nos experts en camouflage

Thèmes et compétences du programme (collège) :

Sciences de la vie et de la Terre :

  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Le vivant et son évolution

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comprendre la cohabitation avec d’autres espèces dans un équilibre naturel (écosystème).
  • Comparer les animaux entre eux.
  • Observer l’adaptation des animaux dans leur milieu naturel.

Mots clés : écosystème, morphologie, physiologie, éthologie, comportement, biodiversité, chaîne alimentaire.

Description :

Les animaux ont-ils des besoins particuliers ? Ressentent-ils les mêmes émotions que nous ? A travers la création d’un enrichissement, participez à la stimulation d’un animal et soyez acteur de son bien-être.

Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.

Thèmes et compétences du programme (collège) :

Sciences de la vie et de la Terre :

  • Adopter un comportement éthique et responsable
  • Le vivant et son évolution

Technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

Objectifs :

  • Définir quels sont les besoins basiques des animaux
  • Comprendre que les animaux n’ont pas les mêmes besoins selon les espèces
  • Découvrir ce que c’est un enrichissement et à quoi il sert

Mots clés : animal, enrichissement, bien être, émotions, stimulation, comportement.

Description :

Qui s’occupe des animaux au quotidien au Parc Animalier d’Auvergne ? Partez à la découverte des différents métiers du zoo.

Temps fort :  10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.

Thèmes et compétences du programme (collège):

Sciences de la vie et de la Terre :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

Technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

Objectifs :

  • Découvrir les différents métiers du zoo
  • Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
  • Prendre en compte les besoins des animaux.
  • Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.

Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.

Description :

Quels sont les impacts de l’Homme sur l’écosystème ? Comment protéger et conserver les espèces ? Découvrez les menaces qui pèsent sur la biodiversité et comprenez le rôle des parc animaliers dans la conservation des espèces menacées : découverte d’un EEP (programme d’élevage ex-situ – hors milieu naturel) et du rôle d’un coordinateur

Temps fort : découverte d’une espèce EEP et du métier de coordinateur à travers une mise en application et rencontre avec un coordinateur d’une espèce menacée

Thèmes et compétences du programme :

Sciences de la vie et de la Terre :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

Technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable

 Objectifs :

  • Comprendre le rôle des parcs animaliers dans la conservation ex-situ (hors milieu naturel) des espèces menacées
  • Comprendre la complexité du métier de coordinateur

Mots clés : animal, menaces, environnement, conservation, coordinateur.

Le Parc vient à vous

Vous souhaitez faire un atelier directement dans votre classe ? C’est possible ! Un pédagogue se déplace pour réaliser l’atelier au choix et le jour de votre visite au Parc, nous proposons à vos élèves de nourrir l’une des espèces étudiées durant la séance. N’hésitez plus, contactez-nous !

Translate