Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

La nutrition

La nutrition

Tout comme pour nous, êtres humains, l’alimentation des animaux est un élément clé de leur santé. Bien manger veut dire manger en quantité (suffisante mais non excessive) et en qualité (repas équilibré).

Une première en France

Une nutritionniste à demeure au Parc Animalier d’Auvergne

Pour la première fois en France dans un parc zoologique, le Parc Animalier d’Auvergne accueille une nutritionniste : Flore. Cette experte en nutrition animale aidera le vétérinaire et les soigneurs animaliers à choisir les rations alimentaires les mieux adaptées pour ces pensionnaires si particuliers, pour la plupart menacés d’extinction dans la nature. Nourrir un paresseux ou un tapir n’est pas si simple. Le but est de s’approcher au mieux des besoins de chaque espèce et de chaque individu en fonction de ses conditions physiologiques.

Établir une ration alimentaire

Le nutritionniste et le vétérinaire sont comme des chefs de cuisine. Ils doivent établir un menu pour leurs pensionnaires. Ceci implique de choisir la liste des ingrédients (légumes, fruits, graines, extrudés, vitamines, minéraux, viande, insectes, …), la quantité nécessaire et le mode de préparation (épluché ou non, découpé, …).

Ces données s’établissent selon :

Les rations au Parc Animalier d’Auvergne sont détaillées pour chaque espèce et chaque individu.

Au Parc, Josselin est le cuisinier des animaux ! Tous les jours, il prépare les rations de chaque pensionnaire selon les recommandations du vétérinaire et de la nutritionniste. Durant l’activité Scientifique d’un jour, vous pourrez découvrir les coulisses de la cuisine animalière !

Distribution la nourriture et Enrichissements

Distribuer la nourriture semble quelque chose de très simple mais cela est un vrai challenge quand on veut occuper la journée de nos animaux, afin de les stimuler au maximum.
Il faut réfléchir à :

Tous ces points contribuent à enrichir la journée de nos pensionnaires. L’équipe des soigneurs animaliers du Parc Animalier d’Auvergne s’attèlent tous les jours à apporter le meilleur pour nos animaux.

Découvrir
les animaux

350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 50 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne

Translate