Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

La conception des enclos

La Conception des Enclos

Venez découvrir lors d’un accueil spécialisé et personnalisé le Parc Animalier d’Auvergne et notre philosophie, la conservation des espèces rares et menacées. Découvrez dans notre dossier de presse nos valeurs et nos engagements.

La taille des enclos

Par exemple pour les guépards, les équipes du Bioparc de Doué-la-fontaine nous ont très gentiment fait visiter leur bâtiment et nous ont donné de nombreux conseils.

L’aménagement des espaces

Notre force est le site sur lequel est implanté le Parc Animalier d’Auvergne. Le massif du Cézallier est naturellement riche en forêts, roches et possède un fort relief (150 mètres de dénivelé entre le bas et le haut du Parc). Tous ces éléments permettent aux animaux d’évoluer dans des conditions les plus proches de leur milieu naturel. En plus de cela, nous créons des structures ou des aménagements particuliers comme des étangs pour l’hippopotame ou les tapirs pour répondre à leur besoin de s’immerger dans l’eau.

Clôtures extérieures

Le choix de la clôture extérieure de l’enclos dépend de l’espèce. Un animal qui pourrait présenter un danger ne doit jamais sortir de l’enclos. Les concepteurs doivent donc s’assurer que l’animal ne puisse pas grimper, creuser ou passer à travers de cette clôture. On comprendra aisément que le cahier des charges d’une clôture pour hippopotame ne sera pas la même que pour une gazelle.

Distribution de nourriture et d’eau

Cela peut paraître trivial, mais ce sont des questions souvent délicates à optimiser. Il faut que les animaux aient accès à de l’eau en permanence même quand les températures sont négatives. La nourriture doit être distribuée pour que les soigneurs animaliers soient en sécurité et que les animaux puissent manger sans difficulté. Imaginez le système qu’il faut pour distribuer de la viande aux fauves ! Ce n’est pas si simple !
Nous vous invitons à réserver une de nos activités premiums pour découvrir par exemple le bâtiment des lions durant leur nourrissage.

Plan de travail pour le nouveau bâtiment de l’hippopotame et des dik-diks.

Découvrir
les animaux

350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 50 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne

Translate