Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Credi ONG

Le Centre Régional de Recherche et d’Education pour un Développement Intégré (CREDI-ONG) agit dans trois domaines : la promotion de l’agriculture durable, l’éducation à la citoyenneté mondiale et la protection de l’environnement. Pour cela l’association réalise de nombreux projets de reforestation, de gestion des déchets, d’éducation environnementale et développe des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. 

CREDI-ONG est à l’initiative de la création de la Réserve de la Vallée du Sitatunga, au sud du Bénin, qui comprend plus de 16 000 hectares de marais et zones humides. Cet écosystème renferme une grande biodiversité avec plus de 210 espèces d’oiseaux, 64 espèces de reptiles, 47 espèces de mammifères et plus de 400 espèces végétales. Plusieurs de ces espèces sont menacées et inscrites sur la liste rouge de l’UICN. Cette réserve biologique est cependant de plus en plus menacée en raison de la croissance démographique, de l ‘urbanisation, de l’intensification de l’agriculture et du mode d’accaparement des terres.  

 

Nous soutenons CREDI-ONG dans le cadre de son projet d’amélioration du suivi de la biodiversité et de l’éveil de la conscience écocitoyenne dans la Vallée du Sitatunga. Ce projet vise à renforcer le système de suivi écologique du Parc Naturel afin de préserver de manière plus efficace la biodiversité de cet écosystème. Une approche scientifique de cartographie des espaces et d’identification des espèces animales et végétales permettra de mettre en place des mesures de conservation ciblées et des programmes de suivi de la biodiversité. 

Une approche de sensibilisation initiera quant à elle une campagne de reboisement dans le parc avec la mise en terre d’au moins 1 000 plants pour contribuer à la régulation du microclimat. De plus, au moins six marches sportives seront organisées pour mobiliser et sensibiliser la communauté à la conservation de la biodiversité tout en participant à l’entretien des nouvelles plantations à travers la pratique du sport. 

Credi ONG

Translate