Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

IPE

Depuis 1996, l’Instituto de Pesquisas Ecologicas mène un projet de conservation du tapir terrestre dans différentes zones du Brésil, appelé la Lowland Tapir Conservation Initiative.

À travers une étude scientifique sur les comportements sociaux et territoriaux des différentes populations de tapirs terrestres, IPÊ souhaite construire la plus grande base de données sur l’espèce en Amérique du Sud. L’équipe analyse la viabilité des différentes populations, en étudiant leurs caractéristiques génétiques, leur statut de conservation et leur risque d’extinction. Le tapir terrestre est menacé par le braconnage, la percussion sur les routes et la contamination par les pesticides utilisés en agriculture intensive.

Pour lutter contre ces menaces, IPÊ a pour objectif d’appliquer les méthodes de recherche et de conservation de cet animal dans des régions voisines pour sensibiliser à la protection des écosystèmes brésiliens et des tapirs terrestres à plus grande échelle. L’association souhaite utiliser les tapirs comme ambassadeurs de la conservation au Brésil, en promouvant la protection des habitats et l’éducation environnementale.

Depuis 2021, une campagne d’informations sur les réseaux sociaux a été lancée afin d’impliquer les habitants et de les sensibiliser à la présence du tapir sur le territoire et à sa protection. Cette année, le Parc Animalier d’Auvergne et Play for Nature ont reversé la somme de 6 000 € à IPÊ pour l’achat de colliers GPS, la pose de pièges photographiques et la diffusion de leur programme d’éducation auprès des écoles, des agriculteurs et des propriétaires de terrains. Les colliers GPS permettront de comprendre comment les tapirs survivent dans des environnements urbains à forte densité de population humaine et à quelles menaces ils sont confrontés.

Translate
Manoir des Rêves Sauvages - Art Hôtel