Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Tube Awu

Tube Awù est une association qui agit pour la conservation de la biodiversité marine et côtière dans le parc marin Manyange na Elombo Campo au Cameroun depuis 2014. 

 

L’association communautaire de recherche et développement travaille sur trois axes prioritaires.  

Le premier est le suivi écologique de la biodiversité, notamment celui des tortues marines dans leur milieu naturel afin de localiser les sites de pontes et les aires d’alimentation. Elle surveille également les captures issues de la pêche artisanale et réalise le suivi des autres animaux marins comme les baleines à bosse, les dauphins, les raies et les requins. 

 

Le deuxième axe est l’éducation et la sensibilisation des communautés à la protection de la biodiversité. Tube Awù travaille dans 6 établissements auprès des enfants scolarisés ou non à travers un programme d’éducation environnementale. L’association sensibilise également les communautés locales sur le rôle du parc marin, sa biodiversité, les problèmes qui le menacent et sur le rôle de chacun dans la protection et la conservation de cette biodiversité. 

Le dernier axe est le développement et l’accompagnement communautaire. 

Tube Awù accompagne les pêcheurs et les communautés avec des projets qui contribuent à améliorer leur bien être. 

 

Elle propose notamment des nouvelles alternatives durables pour limiter la surpêche comme la pisciculture et l’héliciculture et les accompagne sur le plan matériel et social.

 

Nous soutenons Tube Awù dans le cadre de son projet d’éducation et de sensibilisation à la conservation de la faune marine et côtière du parc national marin Manyange na Elombo Campo à travers la pratique du sport

Ce projet a pour objectif de sensibiliser les populations locales sur les ressources naturelles dont dispose le parc marin. A l’occasion de deux tournois sportifs, l’association présentera les principales espèces marines et côtières présentes ainsi que les menaces qui pèsent sur elles et mettra en œuvre des actions pour réduire ces menaces. Ce projet vise principalement les jeunes qui pourront participer à un tournoi de lutte traditionnelle et un tournoi de football masculin et féminin, qui sont des sports locaux unificateurs.

Translate