Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Biosfera

Biosfera a pour objectif de garantir la conservation des espèces côtières et marines telles que les tortues, les oiseaux, les requins, les reptiles,… Pour cela, l’association intervient directement sur le terrain pour étudier l’écologie de ces espèces et leurs habitats et ainsi renforcer la protection et le suivi de la biodiversité. 

L’association mène également des activités d’éducation et de sensibilisation communautaires pour inciter la population à jouer un rôle proactif dans la protection de l’environnement. Elle organise des campagnes de nettoyage des plages et initie au recyclage des déchets pour réduire la pollution. Biosfera intervient aussi directement dans les zones de pêche et incite à respecter les règles d’une pêche responsable.

Nous soutenons Biosfera dans le cadre de son projet de conservation et de durabilité des communautés coraliennes des plages de Baia das Gatas et Laginha. Ces zones, abritant une grande biodiversité côtière, subissent des dégradations à cause des actions anthropogéniques comme le piétinement des coraux, la pêche, les substances chimiques et le plastique rejetés dans la mer qui détruisent les récifs coraliens. Pour protéger ces zones, l’association va créer un programme de formation scientifique pour le suivi et la conservation de la biodiversité marine. Des cours d’apnée, de la plongée sous-marine, des ateliers théoriques et pratiques seront ainsi proposés à des étudiants universitaires. Pour sensibiliser le reste de la population à ce phénomène, un programme d’information et de sensibilisation sur la biodiversité marine côtière sera mis en place à travers des documentaires, des panneaux d’affichages et des activités organisées dans les écoles et les universités.

Biosfera

Translate