Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Cheetah Conservation Fund

Cheetah Conservation Fund est une association fondée en 1990 en Namibie. Elle se consacre à la sauvegarde du guépard à l’état sauvage dans toute son aire de répartition en Afrique.

Classée comme espèce en danger sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les guépards sont menacés par la destruction de leur habitat et leur contrebande vers le Moyen-Orient. Leur aire de répartition ne cesse de se réduire et leur population de se fragmenter. Elle est presque éteinte au Soudan.

CCF a pour objectif de sauvegarder les guépards dans leur écosystème, ainsi l’association est membre du mouvement Conservancy de Namibie qui regroupe des conservatoires gérés par des groupes de propriétaires fonciers.

L’association mène une étude scientifique sur les guépards qui se concentre notamment sur le cycle de vie, la génétique et la biologie des guépards. Des projets de recherches comprennent également des études sur l’écologie, les conflits homme-animal et l’agriculture.

CCF gère également un centre de recherche et d’éducation proposant des programmes à l’éducation environnementale sur le terrain. Le centre est ouvert au public tous les jours et propose des activités éducatives, des programmes pour les scolaires ainsi que des formations pour les étudiants et universitaire namibiens et internationaux.

Nous soutenons Cheetah Conservation Fund dans le cadre de leur projet de réintroduction permettant la réintroduction et le suivi de cinq guépards dans leur milieu naturel en Namibie. Notre soutien s’étend également au suivi des guépards après leur réintroduction, grâce à l’achat de collier GPS et au financement des suivis vétérinaires qui seront effectués.

Translate