Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

TAG / IUCN Spécialist group

Un TAG (Taxon Advisory Groups) regroupe les EEP (Programmes d’Elevage Européens) d’une famille d’animaux, comme par exemple les caprinés. Au sein d’un TAG, on retrouve des membres de parcs zoologiques dont l’objectif est de définir, avec l’aide d’experts scientifiques de l’UICN, les statuts de menaces des espèces concernées (Vulnérable, En Danger, En Danger Critique d’Extinction). Ce classement est basé sur de nombreux critères comme le nombre d’individus estimé, la longévité de l’espèce, sa capacité à se reproduire rapidement … Cela permet de définir des mesures de protection adaptées.

Les membres des TAGs créent des « Best Practice Guidelines » pour chaque espèce. Il s’agit de collecter les meilleures pratiques concernant l’alimentation, les soins, l’accueil et le mode de vie de chaque espèce pour pouvoir les partager à tous les parcs zoologiques membres de l’EAZA.

Pascal Damois, le directeur du Parc, a été le président du TAG des Caprinés de l’EAZA et fait toujours partie du groupe de spécialistes caprinés de l’UICN au niveau mondial.

Translate