Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Les EEP coordonnés par le Parc

Le Parc Animalier d’Auvergne coordonne en Europe deux EEPs (EAZA ex situ program ou programme de reproduction européen). Il faut savoir qu’au Parc Animalier d’Auvergne, nous avons une histoire particulière avec les caprinés puisque nous en présentons un grand nombre dans des enclos de montagne qui ressemblent fortement à leurs milieux naturels. De plus, Pascal Damois, le directeur du Parc, a été le président du TAG (un ensemble d’EEP) Caprinés de l’EAZA et fait toujours partie du groupe de spécialistes caprinés de l’UICN au niveau mondial.

Le programme de reproduction des takins :

Notre directeur zoologique et vétérinaire, le Dr Denis Michaux, coordonne l’EEP des takins en général et plus spécifiquement la sous espèce des takins mishmi (il y a trois sous espèces de takins représentés dans les zoos européens : takins mishmi, takins dorés et takins du Sichuan, tous présents au Parc). Le takin est originaire d’Asie et c’est l’un des plus grands caprinés au monde. C’est une espèce classée Vulnérable par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature, organisme non gouvernemental qui édite la liste rouge des espèces menacées) et l’EEP compte environ 170 animaux. C’est le Dr Michaux qui décide de tous les mouvements de takins mishmi en Europe en fonction de leur génétique. Seuls 3 parcs en France présentent cette espèce.

Le programme de reproduction des gorals :

Déborah Rosinger, éthologue et membre de notre équipe pédagogique, gère l’EEP des gorals, un petit capriné originaire d’Asie. Cet EEP est beaucoup plus petit puisqu’il représente une trentaine d’animaux répartis dans une dizaine d’institutions zoologiques membres de l’EAZA. C’est également une espèce classée Vulnérable par l’UICN.

Qui coordonne les EEP ?

Le coordinateur d’un EEP est un salarié d’une institution zoologique membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos qui ne regroupe que les meilleurs zoos européens).

Translate