Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Les projets de réintroduction

La concrétisation des programmes de reproduction européens

Découvrez les projets de deux associations incroyables qui ont réussi, pour l’une à réintroduire des varis roux à Madagascar, pour l’autre des kulans dans les steppes de Tarutine en Ukraine.

Programme de réintroduction kulan – Rewilding Ukraine

Rewilding Ukraine a lancé avec succès le programme de réintroduction des kulans dans la Steppe de Tarutine à Odessa en 2021.

Après un temps d’adaptation dans des zones préalables, deux troupeaux de 9 et 6 kulans ont été relâchés dans la nature. Les animaux relâchés ont survécu avec succès à l’hiver et au moins 13 kulans sur 15 sont régulièrement aperçus par les gardes forestiers de la région.

Cette réintroduction est un véritable succès puisqu’au printemps 2022, un premier poulain est né dans la nature. Le troupeau semble s’être territorialisé, la nourriture étant disponible partout en abondance dans la zone. En revanche, l’eau, à cause de la sécheresse, se fait de plus en plus rare. Afin d’assurer le développement de la population sauvage et la survie des animaux, des points d’eau vont être créés.

Programme de réintroduction Varis ROUX

Antongil Conservation œuvre pour la protection de la forêt et de la biodiversité à Madagascar, notamment en protégeant les varis roux « en danger critique d’extinction » selon la liste rouge de l’UICN.

Endémique de Madagascar, les varis roux avaient totalement disparu de la forêt de Farankaraina. Une première translocation de 2 varis roux de la forêt d’Amboloso à celle de Farankaraina a eu lieu en 2018 après soixante années d’absence. Elle a été suivie d’une deuxième arrivée de 3 individus en 2019.

Cette réintroduction dans la forêt a été un succès puisqu’il y a eu 3 naissances en 2021. Les individus présents dans la forêt bénéficient désormais d’un suivi permanent et une troisième translocation de 4 individus devrait avoir lieu en mars 2023, augmentant à 12 le nombre de varis roux dans la forêt.

Le saviez-vous ? Vous pouvez parrainer un vari roux et soutenir les travaux d’Antongil Conservation !

Découvrir
les animaux

350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 50 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne

Translate