Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Les programmes de reproduction européens

Les programmes de reproduction européens

80 % des espèces au Parc font partie d’un programme de reproduction européen

Nous hébergeons plus de 60 espèces au Parc dont la grande majorité font partie de programme de reproduction européen (EEP) dont l’objectif est de maintenir une population stable génétiquement d’individus en vue de futures réintroduction Il s’agit de la conservation ex situ. Découvrez comment fonctionnent ces programmes et le rôle de coordinateur !

Comment sont choisies les nouvelles espèces ?

C’est une très bonne question ! Il faut que l’espèce remplisse différents critères pour que nous l’hébergions au Parc Animalier d’Auvergne.

Les EEP

Le Parc Animalier d’Auvergne participe à de nombreux programmes de reproduction, comme celui des pandas roux, des panthères de neiges, des panthères de l’Amour, des girafes, des zèbres…

Les EEP coordonnés par le Parc

Nous sommes coordinateurs de deux EEP de deux espèces incroyables : les gorals de Chine et les takins de Mishmi ! Découvrez vite le rôle de coordinateur.

L’EAZA

Cette association prestigieuse travaille pour faciliter la coopération entre les parcs zoologiques et aquariums en Europe et en Asie Occidentale, avec des objectifs communs : l’éducation, la recherche et la conservation.

Les TAG/IUCN Specialist groups

Un TAG (Taxon Advisory Groups) regroupe les EEP (Programmes d’Elevage Européens) d’une famille d’animaux, comme par exemple les caprinés. Découvrez en détail le travail des TAG !

Translate