Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 21 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Visons d’Europe

Carte d’identité :

Informations générales

Un petit carnivore semi-aquatique

Le vison d’Europe est un petit carnivore élancé, parfaitement adapté à la vie semi-aquatique. Son pelage brun foncé, dense et imperméable, le protège du froid et de l’humidité. On le reconnaît à sa tache blanche caractéristique sur le museau, présente sur la lèvre supérieure et inférieure.

Agile et discret, il possède des pattes partiellement palmées qui en font un excellent nageur. Il plonge avec aisance pour capturer poissons, amphibiens ou écrevisses. Principalement actif au crépuscule et la nuit, il s’appuie sur un odorat et une ouïe très développés. Solitaire et territorial, il parcourt les berges et trouve refuge dans des terriers ou sous les racines.

Le mammifère le plus en danger d'Europe

Historiquement, le vison d’Europe était présent de l’Espagne à la Russie. Son aire de répartition aujourd’hui se résume à seulement cinq populations sauvages isolées et en déclin. Depuis le début du XXIème siècle, la population de visons d’Europe aurait chuté de 90% et son aire de répartition en France se limite aujourd’hui à 7 départements en Nouvelle-Aquitaine.

 

Au niveau européen, cette espèce est prise en charge au travers d’un EPP (programme de reproduction européen) comprenant environ 250 individus. Le Parc Animalier d’Auvergne héberge un mâle et une femelle.

Statut de menace selon la liste rouge UICN en France

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Carnivore

Mode de vie

Crépusculaire et nocturne

Taille corps

< 50 cm

Poids

500g pour les femelles,
800g pour les mâles

Espérance de vie

5 ans

Conservation :

Classé En danger critique d’extinction à l’échelle mondiale, le vison d’Europe bénéficie aujourd’hui d’un important programme de sauvegarde. 

En France, un Plan National d’Actions (2021-2031) coordonne les efforts pour améliorer les connaissances scientifiques, protéger et restaurer les milieux aquatiques, et limiter l’impact des espèces exotiques concurrentes comme le vison d’Amérique. 

Un programme d’élevage conservatoire accompagne ces actions, avec des opérations de réintroduction déjà engagées et l’objectif de relâcher 100 individus d’ici 2031

reproduction :

Les couples se forme à la période de reproduction à la fin de l’hiver. La femelle donne naissance à une portée de 2 à 5 petits dont elle s’occupe jusqu’à leur prise d’indépendance en automne.

Le saviez-vous : un rôle écosystémique

Le vison d’Europe est un indicateur de santé de son environnement. Il est très sensible à la pollution des milieux aquatiques, sa présence signifie généralement une bonne qualité de l’eau. Il s’agit également d’une espèce parapluie, ce qui signifie que protéger le vison conduit à protéger d’autres espèces tels que la loutre, les oiseaux aquatiques, les amphibiens et autres.

 

De plus, comme c’est un prédateur, il est régulateur des populations des petites proies qu’ils chassent et permet de maintenir l’équilibre de l’écosystème.

Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate