Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 21 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Tortues sillonnées
Carte d’identité :
La 3ème plus grande tortue terrestre…
… après les tortues géantes des Seychelles et celles des Galapagos ! Elle est aussi appelée tortue à éperons car le mâle, beaucoup plus gros que la femelle, est doté d’une fourche à l’avant du plastron (le dessous de la carapace).
La couleur claire de sa carapace lui permet d’être difficilement repérable dans les zones sablonneuses et semi-désertiques qu’elle affectionne. Elle est en effet principalement rencontrée dans des zones très arides. De ses puissantes pattes, la tortue sillonnée creuse de longs terriers de plusieurs mètres de long, dans lesquels elle se réfugie en cas de grosses chaleurs ou de nuits froides.
Une tortue d’Afrique
La tortue sillonnée d’Afrique vit dans les zones arides et semi-arides du Sahel et du Soudan, où les précipitations sont faibles. Son aire de répartition s’étend de la Mauritanie et du Sénégal jusqu’au Soudan, à l’Éthiopie, à l’Érythrée et au sud-ouest de la péninsule Arabique, mais de manière très fragmentée. En Afrique de l’Ouest, on la retrouve principalement dans le sud de la Mauritanie, au Sénégal (Ferlo), au Mali, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad et au nord de la République centrafricaine.
Régime alimentaire
Herbivore
Mode de vie
Crépusculaire et nocturne
Taille corps
60 à 80 cm
Poids
60kg pour les femelles et jusqu'à 100kg pour les mâles
Espérance de vie
De 50 ans à plus de 100 ans
Classée En danger depuis 2020, la tortue sillonnée connaît un fort déclin. Elle est menacée par la destruction de son habitat (agriculture, surpâturage, incendies), le braconnage pour la consommation et le commerce d’animaux de compagnie, ainsi que par le changement climatique et la désertification.
Les populations auraient chuté de 50 à 75 % en 90 ans. Des actions de sensibilisation, des programmes de conservation et des réintroductions, notamment au Sénégal, sont aujourd’hui mis en place pour protéger l’espèce.
Lors de la saison de reproduction, le rut est violent, avec des affrontements entre mâles consistant à renverser l’adversaire sur le dos en se servant de leur fourche à l’avant du plastron (le dessous de la carapace).
La femelle pond ses œufs dans le sable à une trentaine de centimètres de profondeur. Le sexe du jeune dépend de la température à laquelle les œufs sont exposés en début d’incubation : en dessous de 28 °C écloront principalement des mâles, des femelles au-delà de 30 °C. À l’éclosion, les petits ne mesurent pas plus de 4,5 cm pour 30 grammes.
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements