Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Découvrez les

Tigres

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Le tigre est le plus grand félin sauvage et l’un des plus grands carnivores du monde derrière l’ours polaire.

Il vit en Asie et est le seul à posséder un pelage rayé. L’espèce est divisée en neuf sous-espèces présentant des différences mineures de taille ou de comportement. Le plus grand est le tigre de Sibérie, pouvant atteindre les 350 kg, et le plus petit est le tigre de Sumatra avec un poids de 110 kg.

Le tigre est un excellent nageur : il traverse facilement les cours d’eau, larges de 6 à 8 km ! Les tigres sont aussi d’excellents grimpeurs, utilisant leurs griffes rétractables et leurs pattes puissantes pour se hisser en haut des arbres.

Le tigre vit dans les forêts tropicales à feuilles persistantes des basses terres, les forêts de mousson, les forêts d’épines sèches, les forêts de chênes et de bouleaux, les jungles d’herbes hautes et les marécages de mangroves.

En 2008,

au Bhoutan, des empreintes et des photographies de tigre ont montré qu’on pouvait trouver ce prédateur entre 3700 et 4300 mètres d’altitude : il se pourrait que le tigre ait toujours vécu à de telles hauteurs bien qu’il n’y ait jamais été observé auparavant…

« Saphyr, notre mâle, est né en 2005. Nous ne connaissons pas son origine exacte. Irina, née en 2015, est la nouvelle femelle qui l’a rejoint en juin 2023. Nous travaillons actuellement avec le coordinateur du programme de reproduction européen (EEP) des tigres de l’Amour pour accueillir dans le futur d’autres individus de cette espèce, très menacée dans la nature.  »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Carnivore

Mode de vie

Nocturne

Longueur du corps

2 à 4 m

Poids femelle

70 à 120 kg

Poids mâle

110 à 160 kg

Espérance de vie

24 ans

Conservation :

Toutes les espèces de tigres sont en voie de disparition. Il ne reste aujourd’hui qu’environ 4 000 individus contre 100 000 il y a près d’un siècle. Trois sous-espèces sont d’ores et déjà éteintes : le tigre de Java, le tigre de Bali et le tigre de la Caspienne. Il est donc important d’agir ! Sa plus grande menace reste le braconnage : la peau est vendue comme décoration, les os ou autres organes sont utilisés par la médecine chinoise et le tigre est aussi vendu pour devenir une attraction touristique. La déforestation et la fragmentation de son habitat pèsent sur le tigre mais aussi sur les proies qu’il chasse.

Plusieurs actions en vue de la conservation sont mises en place : l’éducation des populations locales, l’agrandissement et la création de zones protégées ainsi que la lutte contre le braconnage en sont les principales.

Anecdote

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le tigre blanc n’est pas une sous-espèce de tigre. Il s’agit d’une mutation génétique : le leucisme.

LE SAVIEZ-VOUS : UN CAMOUFLAGE HORS PAIR

Les tigres sont des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire et n’ont pas besoin de se camoufler de potentiels prédateurs. Ils chassent et sont aidés par la vision limitée de leur proie. En effet, ces derniers ne peuvent pas voir toute la gamme de couleurs et ne traite pas bien l’orange, ainsi la robe du tigre est un camouflage idéal ! Ses rayures noires vont quant à elles se fondre avec les arbres et les hautes herbes. Qu’en est-il du tigre blanc ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une sous-espèce de tigre. Il s’agit d’une mutation génétique : le leucisme. Cela se caractérise par une couleur blanche et une absence de pigmentation. Quelques spécimens sauvages ont été observés en Inde, mais c’est un individu capturé en 1951,
Mohan, qui est devenu l’ancêtre de la plupart des tigres blancs actuellement visibles. La consanguinité est donc très forte chez les tigres blancs des parcs zoologiques. En milieu sauvage cela reste une espèce très rare car sa couleur blanche est beaucoup plus facile à repérer.

Précédent
Suivant
En voir plus

Tigre – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate