Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Tatous à trois bandes
Carte d’identité :
Le tatou à trois bandes est un animal terrestre qui est protégé sur le dos, la tête et la queue par une plaque osseuse recouverte d’écailles. Il vit dans les prairies ou les marais proches des forêts sèches ou des zones de savane en Argentine, Bolivie, Brésil et Paraguay. Le tatou se nourrit principalement d’insectes, mais aussi de quelques végétaux, baies et fruits. Grâce à ses grandes griffes, il est capable d’ouvrir les fourmilières et termitières pour s’en nourrir. Son museau allongé et sa longue langue collante lui permettent de capturer facilement les insectes. Animal solitaire, le mâle tatou va s’accoupler avec plusieurs femelles. Elles donnent naissance à un seul petit par an après une gestation d’environ 4 mois. Ce dernier naît aveugle et sa carapace est toute molle. Le petit va cependant développer très rapidement la capacité de marcher et de se mettre en boule.
« Au Parc Animalier d’Auvergne, le couple, Brios et Michi, nés en 2018 et 2019 ont donné naissance à une petite femelle en août 2022 : Chama. Ils cohabitent avec les paresseux et les tamarins pinché. »
Régime alimentaire
Omnivore
Mode de vie
Nocturne
Taille au garrot
21 à 27 cm
Poids
1 à 1,5 kg
Espérance de vie
30 ans
Le nombre de tatous à trois bandes a diminué de 30% en 10 ans seulement. La cause principale de sa disparition est la déforestation. En Amérique du Sud c’est une espèce qui est également braconnée et ramassée pour sa viande ou pour fabriquer des objets à partir de leur peau comme des sacs à main. Gardons espoir, il a été enregistré dans un certain nombre de zones protégées.
Anecdote,
Le tatou peut refermer complètement sa carapace autour de son corps : il s’enroule entièrement sur lui-même et se positionne en forme de boule.
Lorsque le tatou à trois bandes se sent menacé ou est en présence d’un danger, il est capable de s’enrouler entièrement sur lui-même. Cette position, qui est son unique moyen de défense, lui permet de protéger les parties vulnérables de son corps de ses prédateurs, à l’exception des grands carnivores. Malheureusement, cela simplifie la tâche des braconniers… Cette coque est également très efficace pour emprisonner l’air, qui est réchauffé par la chaleur corporelle, et conserve ainsi les pertes de chaleur.
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales