Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Rennes

Carte d’identité :

Informations générales

Appelé renne en Scandinavie et en Asie du Nord, il prend le nom de caribou en Amérique du Nord.

Ce mot a été utilisé par les premiers explorateurs français et tire son origine du mot « xalibu », qui veut dire « celui qui gratte le sol avec sa patte ». Il vit dans les forêts boréales, la toundra forestière et la toundra arctique. Son organisme est adapté pour supporter les températures de l’hiver et permettre un réchauffement efficace de son corps.

Deux fois par an, il va muer pour changer son poil et s’adapter à son environnement.

Le renne est connu pour parcourir de plus grandes distances que tout autre mammifère terrestre. Il peut parcourir plus de 5 000 kilomètres en un an, avec de vastes migrations au printemps et à l’automne. Il possède des sabots en « raquettes » qui évitent l’enfoncement dans la neige. Lorsqu’il court, le renne peut atteindre des vitesses de 80 km/h. Grâce à cette grande vitesse de course, il peut échapper à son prédateur principal : le loup. Pour se défendre, le renne utilise ses bois, une arme redoutable.

« Au Parc Animalier d’Auvergne, Garou, le mâle né en 2019, vit avec Gabi, une femelle née en 2018. Elisabeth est quant à elle née au Parc en 2021. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Diurne

Taille au garrot

115 à 125 cm

Poids femelle

60 à 100 kg

Poids mâle

80 à 150 kg

Espérance de vie

17 ans

Conservation :

Un animal domestique

L’élevage de rennes est pratiqué depuis de nombreuses années. Cette espèce compte parmi les derniers animaux terrestres à avoir été domestiqués. Il existerait différents épisodes de domestication il y a 2 000 à 3 000 ans. Dans les régions où les gros animaux sauvages, les plantes à fibres et les matériaux de construction font défaut, les Hommes ont longtemps utilisé presque toutes les parties du renne, y compris les os comme outils.

En Laponie, encore aujourd’hui, les rennes sont utilisés pour tirer les traîneaux et de nombreuses fermes ont vu le jour pour l’exploitation de son lait, de son pelage ou de sa viande. La population mondiale compte aujourd’hui environ 3 millions d’individus sauvages et 2 millions d’individus domestiques.

Anecdote

Le renne est le seul cervidé pour lequel les mâles et les femelles possèdent des bois.

LE SAVIEZ-VOUS : UNE DUREE DE GESTATION VARIABLE

Contrairement aux humains, certaines espèces peuvent ajuster leur durée de gestation afin de s’assurer que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions, c’est ce qu’on appelle une diapause. C’est le cas du renne qui peut l’allonger jusqu’à deux mois, en fonction des conditions météorologiques et de la nourriture disponible. Cela va lui permettre d’augmenter les chances de survie de son petit. La femelle renne donne naissance à un unique petit. Elle passe les premiers jours en tête-à-tête avec le nouveau-né, le léchant et l’allaitant à l’écart du troupeau.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate