Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Découvrez les

Ratons laveurs

Carte d’identité :

Informations générales

Originaire d’Amérique du Nord,

le raton laveur occupe le sud du Canada et la majeure partie des États-Unis, du Mexique et de l’Amérique centrale. Il fréquente la forêt mixte, la forêt de feuillus et les régions agricoles. On le retrouve en bordure des forêts, le long des cours d’eau et dans les marécages. Il peut aussi vivre dans les parcs urbains et les banlieues. Le raton laveur a été introduit en Europe dans les années 30 et est présent dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne, la Belgique… De nombreuses fermes d’élevage ont été créées en Allemagne à cette époque, et de nombreuses échappées se sont produites.

Durant les années 60,

de nombreux américains basés sur un camp militaire dans l’Aisne possédaient des ratons laveurs comme mascottes.
C’est une espèce qui s’adapte très bien à son environnement et qui prolifère énormément. Le raton laveur n’a d’ailleurs pas très bonne réputation, outre le fait de véhiculer de nombreuses maladies comme la rage, il occasionne des dégâts aux cultures et élevages.

« Au Parc nous hébergeons un groupe mixte d’une dizaine d’individus tous stérilisés.  »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Omnivore

Mode de vie

Crépusculaire

Taille au garrot

60 à 95 cm

Poids

4 à 11 kg

Espérance de vie

20 ans

Conservation :

Une espèce qui prolifère

Le raton laveur est considéré comme une menace pour la biodiversité en Europe et a été classé par le Conseil de l’Europe comme espèce invasive dont l’éradication est conseillée en raison de son impact sur la faune locale.

C’est une espèce dont nous devons maîtriser l’évolution pour protéger d’autres espèces plus fragiles, dont il est le prédateur. Il va cependant subir plusieurs menaces dont l’urbanisation.

Chaque année environ 3 millions de ratons sont tués par des chasseurs ou heurtés par des automobilistes.

Anecdote,

Les ratons laveurs ont un sens tactile très développé. Leurs pattes antérieures, ressemblant à celles des humains, sont particulièrement sensibles et permettent au raton laveur de manipuler et d’ouvrir leurs proies et de grimper facilement.

LE SAVIEZ-VOUS : UNE HABITUDE QUI LUI VAUT SON NOM

Il existe une croyance qui indique que le raton laveur lave ses aliments avant de les manger. C’est de cette habitude que lui vient son nom « raton laveur ». Son nom anglais, « Racoon », vient d’ailleurs du mot amérindien « arakun » qui signifie « celui qui gratte avec ses mains ». En réalité le raton laveur est doté de nombreuses terminaisons nerveuses au niveau de ses pattes antérieures et peut donc identifier sa nourriture rien qu’en la touchant ! Mettre ses aliments dans l’eau avant de les consommer lui permettrait donc de mieux appréhender ce qu’il mange.

Précédent
Suivant
En voir plus

Raton Laveur – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate