Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Découvrez les

Porcs-épics à crête

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Le porc-épic à crête est l’un des plus grands rongeurs du monde. Il existe de nombreuses espèces de porcs- épics présentes sur différents continents, nous en hébergeons 2 au Parc Animalier d’Auvergne : le porc-épic à crête et le coendou (porc épic brésilien). Le porc-épic à crête est une espèce commune en Afrique. D’autres espèces du genre Hystrix, dont il fait partie, sont présentes en Inde et Indonésie. Il est plutôt nocturne et se déplace lorsqu’il part en quête de nourriture. Il se repose la journée dans une tanière ou une caverne. Dans leur espace au Parc, ils ont eux-mêmes creusé leur galerie. Environ une fois par an, nous cassons ces galeries pour les stimuler et les inciter à en créer de nouvelles.

Les porcs-épics sont très adaptables.

On les trouve dans les forêts, les zones rocheuses, les montagnes, les terres cultivées et les déserts. Ils s’abritent dans des grottes, des crevasses rocheuses, des trous d’oryctéropes ou des terriers qu’ils creusent eux-mêmes. Les terriers sont souvent étendus et utilisés pendant de nombreuses années.

« Au Parc Animalier d’Auvergne nous accueillons Ikki et Sahi, un couple de porcs-épics. Ils cohabitent depuis 2015 avec un groupe de suricates. Il est très facile de les différencier car Sahi, la femelle, est beaucoup plus grosse que le mâle. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Nocturne

Longueur corps 

60 à 95 cm

Poids

13 à 20 kg

Espérance de vie

30 ans

Conservation :

En Afrique, le porc-épic à crête est généralement commun dans toute l’aire de répartition, bien qu’il devienne de plus en plus rare en Afrique du Nord, où il y a eu un déclin de l’aire de répartition et de la population. Au Maroc, l’espèce est en déclin et clairement menacée d’extinction selon les scientifiques.

Afin de protéger l’espèce, celle-ci est protégée dans plusieurs zones protégées.

Anecdote,

On retrouve cette espèce également en Europe. Ce sont les romains qui sont responsables de sa présence en Italie. Réputé pour la succulence de sa chair dès son introduction par les Romains, le porc-épic à crête a également été chassé pour ses piquants, qui ont été utilisés de nombreuses manières en Europe. Encore aujourd’hui, ils servent de flotteurs que les pêcheurs apprécient pour leur légèreté et leur résistance.

LE SAVIEZ-VOUS :

Ses piquants sont sa meilleure arme. Pour se défendre, il lève les piquants ceux situés sur son dos. Si l’adversaire persiste, le porc-épic oriente sa queue (où les piquants sont aussi durs qu’un clou !) en direction de l’ennemi et il le charge à reculons. S’il le blesse, l’ennemi se retrouve paré de piquants puisque ceux-ci ont la faculté de se détacher facilement. Autre particularité physique : ses incisives sont massives et poussent continuellement. De ce fait, il ronge énormément de branches et de troncs pour les limer.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate