Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Panthères de l’Amour

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

La panthère de l’Amour fait partie des neuf sous-espèces du genre Panthera pardus,

parmi le léopard d’Afrique (panthera pardus pardus) ou encore le léopard d’Arabie (Panthera pardus nimr). La plupart des sous-espèces sont classées « en danger » ou « en danger critique d’extinction ». La panthère de l’Amour est un des félins les plus rares au monde, les chiffres sont estimés à moins d’une centaine d’individus à l’état sauvage. Il est donc important de la protéger !

Son déclin est dû principalement à la perte de son habitat.

La déforestation anarchique et les feux de forêts ont
réduit 90% de son espace vital. De plus, ses proies naturelles (cerfs sikas, chevreuils, lièvres) sont aussi convoitées par l’Homme, et elle est elle-même chassée à outrance pour sa fourrure et pour la médecine traditionnelle chinoise lui trouvant des vertus.

« Venez découvrir les panthères de l’Amour, le félin le plus menacé au monde ! Nous accueillons au Parc Animalier d’Auvergne deux individus : Suyiana, une femelle née en 2013, et Baruto, un mâle né en 2011. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Carnivore

Mode de vie

Crépusculaire

Longueur corps

1,50 à 1,65 m

Poids femelle

30 à 40 kg

Poids mâle

35 à 60 kg

Espérance de vie

25 ans

Conservation :

Une répartition qui a regressé drastiquement

La population de panthère de l'Amour est gérée en EEP (Programme de reproduction européen). Cela signifie que ses populations en parcs zoologiques sont rigoureusement suivies afin de gérer la reproduction en évitant la consanguinité. Le but ultime sur le long terme est de réintroduire cette espèce sauvage dans son milieu naturel, où elle est en danger critique d’extinction.

Anecdote

En dehors de son pelage de couleur claire qui vire au roux voire au jaune en été, la panthère de l’Amour se distingue aisément d’autres sous espèces de panthère grâce à ses ocelles très espacées et aux larges contours.

Le saviez-vous

Les « taches » chez les panthères sont aussi appelées des « ocelles » qui sont en fait des cercles pouvant faire penser à de petits yeux. La panthère de l’Amour a des ocelles aux larges contours. Ces taches particulières sont présentes chez toutes les panthères, ou les léopards. Les mots léopard et panthère ont été créés pour différencier les différentes sous-espèces existantes (panthère noire, panthère nébuleuse…).

Précédent
Suivant
En voir plus

Panthères de l’Amour – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate