Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Découvrez les

Markhors

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Le markhor vit en Asie, principalement au Pakistan, Ouzbékistan, Tadjikistan dans les forêts de montagne pouvant aller jusqu’à 3 500m d’altitude. Les femelles sont sociales et se déplacent en troupeaux qui contiennent en moyenne 8 à 9 individus. Les mâles quant à eux sont solitaires mais vont rejoindre temporairement à ces groupes pendant la saison du rut.

« Au Parc Animalier d’Auvergne, nous accueillons un groupe d’une dizaine de mâles markhors qui cohabitent avec les takins et les cerfs cochons. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Diurne

Longueur corps

1,40 à 1,80 m

Poids femelle

30 à 50 kg

Poids mâle

60 à 110 kg

Espérance de vie

16 ans

Conservation :

Grâce aux efforts de conservation dans plusieurs pays de son aire de répartition et notamment contre la chasse, le nombre de markhor est en augmentation.

Des programmes locaux ont été implantés et ceux-ci concentrent leurs actions sur le suivi de la faune locale, sur la pédagogie et l’interpellation des contrevenants. Ils ont porté un coup d’arrêt au braconnage et à la déforestation.

Anecdote

Les cornes se tordent vers l’extérieur et peuvent atteindre des longueurs allant jusqu’à 160 cm chez les mâles et 24 cm chez les femelles.

LE SAVIEZ-VOUS

Le markhor joue un rôle important au sein de son écosystème. En se nourrissant de plantes trouvées à faible altitude, il va, sans le savoir, répartir des graines en ruminant via ses excréments, favorisant ainsi la nouvelle pousse d’arbres et par conséquent la régénération de sa nourriture.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate