Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Gloutons

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Les gloutons sont les plus grands représentants de la famille des mustélidés.

Méconnus et souvent confondus, ces animaux ont une apparence semblable à un ours ou un blaireau. Ce sont des mammifères terrestres qui, malgré leur petite taille, peuvent peser jusqu’à 18 kg.

Les gloutons sont des animaux plutôt solitaires : les mâles et les femelles se rencontrent très brièvement pour se reproduire entre mai et août. Pendant la période hivernale, la femelle construira un terrier qui sera utilisé pour cacher ses petits, mais aussi pour stocker la nourriture.

Les gloutons se trouvent dans les forêts alpines,

 la toundra, les prairies ouvertes et les zones de transition des arbustes boréaux au niveau ou au-dessus de la limite forestière. Généralement, ils vivent dans des zones à faible développement humain et ont besoin de vastes aires de répartition non perturbées pour survivre. On les trouve uniquement dans les régions ayant un climat froid. Une possible explication est qu’ils dépendent des larges proies pour survivre : le climat froid aide à préserver la viande pour une consommation plus tardive.

Ils utilisent une forme de locomotion semi-plantigrade, avec leur poids principalement réparti sur leurs métatarsiens. Cela peut être utile lors de voyages (ils peuvent faire jusqu’à 45 km en une journée !) et de chasse dans la neige. Si sur un sol sec, la plupart des ongulés peuvent échapper facilement aux gloutons, ce n’est pas le cas sur un sol très enneigé. C’est ainsi que ces animaux vont pouvoir chasser de grandes proies, pouvant faire jusqu’à 5 fois leur taille. Ils ont des griffes acérées semi-rétractables et une morsure très puissante, avec laquelle ils écrasent les os. De longues griffes leur permettent de grimper aux arbres et de creuser. Le glouton est également un excellent nageur !

« Abe, né en 2013, et Fiona, née en 2012, sont les deux gloutons hébergés au Parc Animalier d’Auvergne. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Carnivore

Mode de vie

Nocturne

Longueur corps

65 à 105 cm

Poids femelle

9 à 12 kg

Poids mâle

11 à 18 kg

Espérance de vie

20 ans

Conservation :

Un animal incompris

Souvent qualifié d’« animal le plus féroce du Grand Nord », le glouton souffre d’une très mauvaise réputation, injustifiée, qui ne le rend guère sympathique aux yeux des Hommes.

Selon les croyances il serait agressif, tuerait plus qu’il en a besoin pour manger et aurait mauvais caractère…

La réalité est bien différente : les gloutons sont plutôt joueurs et de nature curieuse.

Ils ont des facultés hors du commun pour échapper aux chasseurs, ainsi qu’un instinct de survie impressionnant ! Lorsqu’ils sont capturés, ils tentent par tous les moyens de s’échapper, détruisant les pièges assez facilement.

Anecdote

Leur fourrure est dense et ne retient pas l’eau, ce qui leur permet de résister aux grands froids de leur habitat naturel.

LE SAVIEZ-VOUS : GOURMAND OU PAS VRAIMENT

Son nom latin « gulo gulo », tout comme son nom français « glouton » fait penser à un animal qui serait vorace, mais ce n’est pas forcément le cas dans toutes les langues.
Appelé « Carcajou » au Canada, ce nom a été à l’origine donné par les indiens de la tribu des Micmacs (une des premières nations du Canada) : « Kwi’kwa’ju » signifie « esprit maléfique ». En anglais, il est appelé « Wolverine », dérivant potentiellement de « little wolf » (traduit par « petit loup » en français).

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate