Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes
Découvrez la
Accueil » Les animaux du Parc » Gazelles de Mhorr
Carte d’identité :
Programme de reproduction européen (EEP)
La gazelle de Mhorr est la plus grande et la plus menacée des gazelles.
Elle est distinguable grâce à sa robe rousse-brune sur le dos, blanche sur le ventre et les membres. Elle possède des cornes en forme de « S » qui poussent vers l’arrière. Autrefois présente au Sénégal, au Soudan et au Maroc, la gazelle Mhorr ne vit plus aujourd’hui que dans des réserves protégées au Maroc.
C’est un animal nomade qui se déplace uniquement en groupe vers les plaines herbeuses où elle se nourrit.
Cette gazelle vit dans un troupeau composé d’un mâle dominant et de plusieurs femelles et leurs petits. Elle se nourrit directement au sol mais la faculté de se dresser sur ses membres postérieurs pour atteindre des zones de nourriture plus hautes. La gazelle de Mhorr se nourrit exclusivement d’herbe, d’arbustes et de feuilles d’acacias.
« Nous accueillons Roland, un mâle né en 2019, deux femelles : Safia et Massaky, et deux jeunes, nés en 2023 au Parc. »
Régime alimentaire
Végétarien
Mode de vie
Diurne
Longueur corps
90 à 110 cm
Poids
30 à 60 kg
Espérance de vie
15 ans
La gazelle la plus menacée
La gazelle de Mhorr est classée en danger critique d’extinction et fait partie d’un programme de reproduction européen. C’est la gazelle la plus menacée au monde. Les grandes sécheresses, les guerres et sa chasse intensive ont considérablement diminué ses populations. Dans les années 80, elle avait disparu de son milieu naturel et a été introduite progressivement au Maroc et dans des réserves protégées. On ne compterait aujourd’hui pas plus de quelques centaines d’individus sauvages. La protection de son environnement, combinée à la réintroduction d’individus issus d’élevage, pourrait permettre la recolonisation des savanes.
Anecdote
Avec un corps très fin et allongé, la gazelle de Mhorr est un animal très rapide. Elle peut se déplacer jusqu’à 70 km/h. Assez pratique pour échapper aux prédateurs !
Agile, la gazelle de Mhorr est experte dans l’art du bond et pratique le « stotting ». Il s’agit d’un bond dans les airs en levant les quatre membres du sol simultanément. Plusieurs explications ont été émises concernant cette action mais aucune n’a encore été prouvée. La plus probable serait que ce bond permettrait d’envoyer un signal aux prédateurs et d’indiquer qu’ils sont difficiles à attraper. Cela serait considéré comme un signal honnête, évitant ainsi au prédateur une poursuite sans succès (et à la proie de se faire poursuivre !).
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 96 77 25
Permanence téléphonique de 10h à 12h
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales