Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Découvrez les

Ecureuils de Prévost

Carte d’identité :

Programme de reproduction européen (EEP)

Informations générales

Les écureuils font partie de l’ordre des rongeurs. L’écureuil de Prévost est présent du sud de la Thaïlande jusqu’en Malaisie et en Indonésie, y compris sur les îles de Sumatra, Bornéo et les petites îles adjacentes. Son habitat varie au sein de son aire de répartition. Il niche soit dans des creux d’arbres, soit il fait des nids de feuilles et de brindilles.

Il passe une grande partie de son temps,

à la recherche de nourriture : principalement des fruits et des graines. Tout comme les binturongs, les écureuils participent à la dissémination des graines et à la reproduction d’espèces végétales via leurs déjections.

La reproduction a lieu tout au long de l’année, une femelle peut avoir jusqu’à 3 portées par an en donnant naissance de 1 à 3 petits qu’elle laissera dans le nid les premières semaines.

« Nous accueillons un mâle et une femelle, Flap et Sandy, deux écureuils de Prévost, qui cohabitent avec les binturongs. Ils sont visibles toute l’année car bien adaptés à notre climat, mais il faut parfois un peu de patience pour les observer quand ils se cachent dans les arbres. »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Diurne

Longueur corps

50 cm

Poids

400 à 550 g

Espérance de vie

17 ans

Conservation :

une cohabitation pas toujours évidente

L’écureuil de Prévost s’est bien adapté à l’activité humaine autour de son habitat mais il entre parfois dans les zones de plantations à la recherche de fruits sucrés, ce qui augmente son risque d’être chassé. Il est aussi victime de ses belles couleurs et capturé comme animal de compagnie.

L’espèce n’est pas menacée mais pourrait rapidement décliner en raison de nombreuses captures et de la chasse.

De plus, la plupart des habitats naturels dans lesquels vivent ces écureuils sont très menacés. La protection d’une espèce permet donc de protéger tout un écosystème.

Anecdote

L’écureuil de Prévost est très reconnaissable grâce à son pelage tricolore : noir sur le dos, orangé sur le ventre, le tout séparé d’une bande blanche.

Le saviez-vous ?

L’écureuil de Prévost se rapproche de l’écureuil roux, présent en Europe et notamment en France mais ne fait pas partie du même genre. Ils sont tous les deux diurnes et arboricoles et contrairement aux espèces terrestres, les écureuils arboricoles n’hibernent pas ! Ils vont quand même se confectionner des nids à l’aide de branches et de feuilles mais seront actifs toute l’année.

Précédent
Suivant
En voir plus

Ecureuil de Prévost – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate