Élu site touristique emblématique par la région Auvergne Rhône-Alpes

Découvrez les

Cerfs sikas

Carte d’identité :

Informations générales

Le cerf sika est originaire d’Asie de l’Est (Chine, Japon, Corée, Taiwan et dans certaines régions du Vietnam).

On le retrouve également en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Présent par introduction dans ces régions, il s’y est acclimaté rapidement, au point de devenir invasif par endroit. Il habite préférentiellement les forêts tempérées et subtropicales.

Durant l’année, le cerf sika arbore deux robes différentes.

Un pelage brun-gris durant l’hiver, très dense, et un pelage roux avec des taches blanches durant l’été. Ce dernier est aussi celui des faons à la naissance, ce qui leur permet de se camoufler dans les bois plus facilement, les taches blanches imitant les rayons du soleil passant à travers le feuillage.

« Un mâle et une dizaine de femelles cerfs sika sont présents au Parc Animalier d’Auvergne dans un enclos d’immersion dans lequel vous pouvez entrer ! »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Nocturne

Taille au garrot

60 à 110 cm

Poids femelle

40 à 70 kg

Poids mâle

50 à 110 kg

Espérance de vie

13 ans

Conservation :

Plusieurs sous-espèces de cerfs sikas sont aujourd’hui en danger en Asie. La chasse pour la nourriture et le commerce, ainsi que la réduction de l’habitat au profit de l’agriculture sont les causes majeures de ce déclin.

Au Japon, il existe des populations nombreuses, vivant sur des îles non habitées. Dans la ville de Nara, ils sont considérés comme divin et protecteurs de la ville : plus d’un millier d’individus y vivent en liberté.

Pour faire face à ces menaces, plusieurs réserves et zones protégées sont mises en place pour protéger l’espèce.

Anecdote

Quand ils courent, les cerfs sikas peuvent faire des bonds jusqu’à 3 m de longueur. Ce sont d’excellents nageurs, pouvant nager sur une distance allant jusqu’à 12 kilomètres.

LE SAVIEZ-VOUS : UNE ESPECE PRESENTE EN FRANCE

Tous les cerfs sikas présents sur le sol français descendent d’individus offerts au président Carnot par l’empereur du Japon, lors d’une visite officielle en 1890. Depuis, ils ont prospéré dans divers parcs ou enclos privés, où de l’élevage a été mis en place. Les effectifs se situeraient aux alentours de 150 animaux répartis sur environ 20 000 hectares. Des individus ont réussi à s’échapper et se sont acclimatés dans nos régions. Aujourd’hui, c’est une espèce chassable en France et qui peut être considérée comme nuisible car il y a un risque d’hybridation génétique avec le cerf élaphe présent originairement dans nos régions.

Précédent
Suivant
Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate