Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Découvrez les

Capybaras

Carte d’identité :

Informations générales

Le capybara est le plus grand rongeur du monde. Il est présent en Amérique du Sud et ne se trouve que dans les zones où l’eau est facilement accessible : les prairies inondées sont un habitat privilégié, tout comme les bords des marais et les forêts de plaine où le pâturage est bon et où il y a de l’eau toute l’année. Il occupe plusieurs habitats, notamment des forêts sèches, des broussailles et des prairies, dans toute l’Amérique du Sud.

C’est un mammifère semi-aquatique

qui vit à proximité des points d’eau. Il va s’y réfugier en cas de menace, il s’y accouple et l’utilise même pour mieux réguler sa température. Il est capable de voir, d’entendre et de respirer pendant qu’il nage grâce au fait que ses yeux, ses oreilles et ses narines forment une même ligne sur le haut de la tête. Cette particularité lui permet de détecter rapidement un danger, puis de s’immerger. Il est alors capable de rester plusieurs minutes en apnée.

C’est un animal végétarien qui va se nourrir principalement d’herbe, de graminées, d’écorce et de plantes aquatiques. Il a également une particularité : il est caecotrophe, c’est-à-dire qu’il ingère les premières crottes qu’il a produit pour en finir la digestion.

« Jovena est née au Parc Animalier d’Auvergne en 2015. Deux sœurs, Pequeña et Hermana, ayant 1 an de plus, sont arrivées en 2017. Elles évoluent toutes les 3 dans un enclos de mixité avec le tamanoir, les tapirs, le nandou de Darwin, les saïmiris et les coendous.  »

Statut de menace selon la liste rouge UICN

  • Éteint
  • Éteint à l'état sauvage
  • En danger critique
  • En danger
  • Vulnérable
  • Quasi menacé
  • Préoccupation Mineure
  • Non concerné

Régime alimentaire

Végétarien

Mode de vie

Crépusculaire

Longueur corps

1 à 1,30 m

Poids

35 à 60 kg

Espérance de vie

13 ans

Conservation :

A l’heure actuelle, la situation du capybara en Amérique du Sud ne semble pas préoccupante.  La surchasse pour sa viande et sa peau pose toutefois quelques problèmes et pourrait, à terme, menacer cet animal dans certaines zones très localisées.

Le capybara est également braconné pour devenir un animal de compagnie.

Anecdote

Les vocalisations sont très importantes chez les capybaras, il en existe au moins 7 différentes, notamment pour avertir des dangers. Selon les Guarani, le nom de capybara (prononcé « kapibar’u ») signifie le « maître des herbes ».

Le saviez-vous : une vie en groupe importante
Le capybara vit en groupe composé d’un mâle dominant, d’adultes des deux sexes, ainsi que des jeunes d’âges divers. Il n’est pas rare que dans un groupe, les jeunes soient confiés à l’un des adultes, mâle ou femelle. Ce « jardin d’enfants » permet aux parents de se baigner, de se nourrir ou de s’enduire de boue sans trop de risques pour leur progéniture. Il est aussi admis qu’une femelle allaitante se laisse téter par tous les petits.
L’appartenance à un groupe change rarement et un territoire peut être maintenu pendant plus de 3 ans. La vie en communauté est très importante pour la survie du capybara : sans groupe, un individu est exclu de la plupart des habitats de pâturage et n’a aucune chance de trouver un compagnon. Les capybaras solitaires sont rares.
Précédent
Suivant
En voir plus

Capybara – vidéo

Me trouver & réserver

Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !

Où me trouver dans le parc ?
Réserver une activité avec moi
Retrouvez
toutes les espèces
350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne
Translate