Nous accueillons deux tatou à trois bandes au Parc
Où vit-il ?
Amérique du sud
Le saviez-vous ?
Lorsque le Tatou à trois bandes se sent menacé ou est en présence d’un danger, il est capable de s’enrouler entièrement sur lui-même. Cette position, qui est son unique moyen de défense, lui permet de protéger les parties vulnérables de son corps de ses prédateurs, à l'exception des grands carnivores . Malheureusement, cela simplifie la tâche des braconniers…
Le Tatou à trois bandes est un animal terrestre. Il se nourrit principalement d’insectes, mais aussi de quelques végétaux, baies et fruits.
À la naissance, les petits sont aveugles. Cependant, ils développent très rapidement la capacité de marcher et de se rouler en boule. La maman donne naissance à seulement un bébé par portée suite à 120 jours de gestation.
Le territoire de cet individu fait en moyenne 122 hectares. Néanmoins, chez les mâles, cela peut dépasser les 200 hectares.
Longueur
Entre 21,8 et 27,3 cm.
Poids
Entre 1 et 1,6kg.
Longueur de la queue
6 à 8 cm.
Gestation
120 jours.
Gardons espoir
Le tatou à trois bandes est répertorié comme un animal vulnérable par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN). En effet, cette espèce a diminué de 30% en 10 ans à cause de la destruction de leur habitat (déforestation). Cela est notamment dû à la chasse dans certaines régions.
Les tatous à trois bandes présents au Parc font partie d’un programme de reproduction européen (EEP).