Larissa et Marissa, les femelles, se partagent Bao, le mâle. Thimphou, une femelle, est née au parc en mars 2020 et deux mâles sont nés en début d'année ! Les takins cohabitent avec les markhors et Céko, un cerf cochon.
Où vit-il ?
Dans les montagnes de l'ouest de la Chine ou dans l'Himalaya.
Le takin taquine
Le saviez-vous ?
Il se cache au moindre bruit
Lorsqu'un danger survient, un individu alerte par une toux rauque les autres membres du troupeau qui se disséminent et se cachent. Chacun va se réfugier dans les broussailles où il se couche immobile, la tête étirée devant lui, plaquée au sol...
Le takin est considéré comme un animal archaïque, survivant d’une faune disparue. L’espèce a été refoulée dans des régions isolées où elle a pu survivre jusqu’à nos jours mais elle est encore assez mal connue. Les takins vivent entre 2 000 m et 4 500 m d’altitude, en petits troupeaux. Ils descendent dans la vallée l’hiver pour éviter les tempêtes de neige mais entreprennent une migration ascendante l’été.
Longueur
170 à 200 cm.
Taille
100 à 130 cm au garrot.
Poids
350 kg.
Cornes
25 à 30 cm pour le mâle.
Gestation
200 à 220 jours.
Espérance de vie
15 ans.
Une espèce qui mérite qu'on s'y intéresse davantage
En 2020 nous avons eu la joie d'assister à une naissance d'un bébé Takin. En effet, peu de parc ou zoo accueillent aujourd'hui cette espèce. C'est une fierté pour nous de pouvoir développer un programme d'élevage européen (EEP) et de participer à sa sauvegarde !