Vari roux

Danger critique

Nous accueillons 4 individus : Chuck et Max, deux mâles, Bako et Riana, deux femelles.


Nom scientifique : Varecia variegata rubra

Où vit-il ?

Dans les forêts tropicales humides du centre de l'île de Madagascar.

Le saviez-vous ?

Les lémuriens sont une espèce endémique
L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée. Ce concept, utilisé en biogéographie, peut s'appliquer à toutes sortes d'êtres vivants : animaux, végétaux ou autres. C'est le cas des lémuriens de Madagascar, ou makis, néanmoins ils représentent environ 20% des primates de la planète. Au total, 103 espèces et sous-espèces de lémuriens sont comptabilisées.

Il possède un pelage roux, épais, doux et relativement long avec une tache blanche sur la tête, une face noire et la queue noire.
Le Vari roux est un peu plus gros que le maki vari noir et blanc. Il mesure environ 113 cm (avec la queue). L’organisation sociale des lémurs varis roux fluctue en fonction des saisons et de la disponibilité en nourriture : en saison humide, les fruits sont nombreux et les maki vari roux se rassemblent en larges groupes tandis que durant la saison sèche, où la nourriture se fait plus rare, les groupes se dispersent.

Taille

60 cm.

Poids

4 à 6 kg.

Espérance de vie

10 - 15 ans.

Gestation

110 jours.

Portée

1 à 3 petits par portée.

Gardons espoir...

Un animal qui constitue une richesse pour l'île... une richesse à préserver !

Antongil Conservation est une ONG fondée en 1999, qui œuvre pour la protection de la biodiversité à Madagascar, en gérant durablement la forêt de Farankaraina, sensibilisant les habitants sur l’importance de la nature et en mettant en place des actions de développement local. Elle a réalisé la réintroduction de 5 varis roux dans la forêt depuis 2018. Cette réintroduction a été un succès car 3 naissances ont eu lieu en 2021. Les varis roux bénéficient désormais d'un suivi permanent et devraient être rejoints par d'autres individus dans les prochaines années. Play for Nature soutient ce programme depuis 2017 et lui a reversé 17 000€. L'objectif pour l'année 2022 est de reverser 6000 € à l'association.