Nom scientifique : Varecia Variegata Rubra

Il possède un pelage roux, épais, doux et relativement long avec une tache blanche sur la tête, une face noire et la queue noire.
Le Vari roux est un peu plus gros que le maki vari noir et blanc. Il mesure environ 113 cm (avec la queue). L’organisation sociale des lémurs varis roux fluctue en fonction des saisons et de la disponibilité en nourriture : en saison humide, les fruits sont nombreux et les maki vari roux se rassemblent en larges groupes tandis que durant la saison sèche, où la nourriture se fait plus rare, les groupes se dispersent.

Le saviez-vous ?

Les lémuriens sont une espèce endémique

L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée. Ce concept, utilisé en biogéographie, peut s'appliquer à toutes sortes d'êtres vivants : animaux, végétaux ou autres. C'est le cas des lémuriens de Madagascar, ou makis, néanmoins ils représentent environ 20% des primates de la planète. Au total, 103 espèces et sous-espèces de lémuriens sont comptabilisées.

Chiffres-clés

  • Il mesure 60 cm
  • 4 à 6 kg
  • Longévité : 10-15 ans
  • 110 jours de gestation
  • 1 à 3 petits par portée

Gardons espoir...

Un animal qui constitue une richesse pour l'Île... une richesse à préserver !

Espérons que le peuple malgache finisse par comprendre que la sauvegarde de leurs lémuriens est essentielle pour tous. De nombreux chercheurs tirent le signal d'alarme dans ce pays. Avec l'extinction du primate, Madagascar perdrait assurément de son identité, de son patrimoine... Imaginez-vous Madagascar sans lémurien? Mais l'inquiétude reste grande face à l'accélération de la déforestation... et à la chasse à but alimentaire non sanctionnée.