Loup du Canada

Préoccupation mineure

Kissos le mâle alpha de la meute, Taïma la femelle alpha et Hateya sont les 3 loups adultes qui composent la meute de loups du Parc. Taïma a récemment donné naissance à deux petits louveteaux : Rhaegal et Aegon.


Nom scientifique : Canis lupus occidentalis

Où vit-il ?

Au Sud-Est du Canada dans la région des grands lacs, du Québec et de l'Ontario.

Le saviez-vous ?

Il a un odorat très développé
Ils ne chassent pas comme les chiens la truffe collée au sol, mais les oreilles dressées et le nez au vent, attentifs aux effluves et aux bruits qu'une brise peut leur apporter. Grâce à une étude canadienne, on sait qu'un loup perçoit une odeur à 300 m environ. Il s'immobilise alors, la truffe pointée dans la direction de la proie. A ce signe tous les autres lèvent la tête pour analyser l'odeur. Chacun alors, remue la queue et fait des bonds. Puis gardant le silence malgré leur excitation, ils s'approchent le plus possible, contre le vent.

Le loup du Canada est une sous-espèce du loup gris dont l’aire de répartition couvre l’ouest du Canada et l’Alaska. Il est également nommé Loup du Canada et de l’Alaska, loup de l’Alberta et loup de la vallée de Mackenzie.
Les longues et épaisses jambes du loup du Canada sont adaptées à son environnement : elles lui permettent de parcourir les terrains accidentés comme la neige profonde ou les bords escarpés des montagnes Rocheuses.

Poids

De 40 à 60 kg.

Taille

40 à 50 cm au garrot.

Longueur

1 à 1,40 m .

Espérance de vie

15-20 ans.

Distance parcourue par jour

Il peut courir jusqu'à 70 km par jour.

Le grand méchant loup n'est pas si méchant

La population de loups du Canada est estimée entre 50000 et 60000 individus.
L'espèce n'est pas protégée mais de nombreuses associations canadiennes sensibilisent les populations à sa nécessaire préservation et essaient de rompre avec les idées reçues. Ici comme ailleurs, le loup souffre trop souvent d'une image injuste liée aux contes et légendes. Il est le plus souvent bien plus craintif des hommes que nous l'imaginons...
Et si on faisait la paix ?