Nom scientifique : Panthera leo

C’est le deuxième plus grand félidé, après le tigre, et ainsi le plus grand carnivore d’Afrique.
Le lion est un animal grégaire, c’est-à-dire qu’il vit en larges groupes familiaux, contrairement aux autres félins. Les jeunes mâles restent environ deux à trois ans dans le groupe, jusqu’à ce qu’ils aient atteint leur maturité sexuelle. Ils sont ensuite chassés par le lion dominant. Les femelles par contre passent généralement toute leur vie dans le groupe de naissance et s’y reproduisent. Ceci permet d’éviter la consanguinité.
La femelle du lion est la lionne, c’est elle qui va chasser. Le lion mâle ne chasse pas mais il est chargé de combattre les intrusions sur le territoire et les menaces contre la troupe.

Le saviez-vous ?

Des femelles plus rapides que les mâles

Les lionnes sont plus rapides que les mâles et peuvent atteindre des vitesses maximales proches de 60 km/h. Néanmoins, cette vitesse ne peut être maintenue que sur de faibles distances. Très musclés et longs, ces félins peuvent faire des sauts remarquables, de l'ordre de 3,70 mètres en hauteur et 11 mètres de longueur !

Chiffres-clés

  • Il peut peser près de 200 kg.
  • Ses canines peuvent atteindre 6cm de long !
  • Il se nourrit de 7 kg de viande par jour.
  • 20h d'inactivité par jour...
  • Son espérance de vie : 12 ans pour le mâle, jusqu'à 20 pour la femelle.
  • Plus de 30 ans en captivité !

Gardons espoir...

Une préoccupation mondialement partagée

L'avenir de ces « gros chats » semble déjà sur une meilleure voie depuis quelques années, dans quelques grandes réserves de l'Afrique du Sud et de l'Est. En Asie, le gouvernement indien a mis en place dans les années 2000 un projet de réintroduction du lion dans le Kuno Wildlife Sanctuary. Espérons que ces actions portent peu à peu leurs fruits.