Zaïd et Johari sont nos deux girafes de Rothschild.
Où vit-il ?
On la trouve dans la savane du sud du Sahara principalement. La girafe de Rothschild se concentre sur les pays suivants : Kenya, Sud du Soudan et Ouganda.
Le saviez-vous ?
Un animal au grand coeur !
Le mot « girafe » tient son origine de l'arabe « zarāfah », qui veut dire charmante ! En plus, elle a un grand coeur (et gros...) : son sang irrigue ses quelques mètres de haut grâce à un coeur de 11 kg !
Les différentes sous-espèces de girafe possèdent un manteau tacheté dont les dessins varient en forme et couleur, selon la région dans laquelle elles vivent. La girafe de Rothschild possède des taches d’un brun foncé qui sont marbrées ou rectangulaires avec des lignes de crème.
La girafe est le plus grand animal du monde : elle peut faire jusqu’à 6 mètres de haut. Mais au-delà de sa taille, ses spécificités sont surprenantes. Son long cou ne possède pas plus de vertèbres que celui des autres animaux ou des humains, c’est-à-dire 7 ! Sa langue peut atteindre 45 centimètres de long ! Elle est préhensible et lui sert à attraper les branches épineuses des acacias.
Taille
Jusqu'à 6 m de haut.
Poids
Jusqu'à 1,5 t.
Vitesse maximale
55 km/h.
Espérance de vie
28 ans en captivité.
Gestation
457 jours.
Gardons espoir...
Une prise de conscience au Kenya
Il ne reste malheureusement plus que 450 girafes de Rothschild à l'état sauvage. Rendu parcellaire, l'habitat des girafes de Rothschild ne permet d'accueillir qu'un nombre réduit d'individus et complique de fait la reproduction de l'espèce. Le Kenya a décidé de réagir et a mis en place un plan national de sauvegarde des girafes. Pourvu que les efforts du Kenya en la matière soient suffisants...
On la trouve dans la savane du sud du Sahara principalement. La girafe de Rothschild se concentre sur les pays suivants : au Kenya, au Sud du Soudan et en Ouganda.