Nom scientifique : Coendou prehensilis

Le coendou, également appelé porc-épic brésilien, est un animal nocturne qui vit 85 % de son temps dans les arbres. Il se caractérise par son large nez atypique. La couleur de sa peau est variable, passant du jaune-orange au marron-noir.

Ses piquants tricolores d’environ 8 cm sont présents uniquement sur son dos. Pointus, ils pénètrent dans la peau des prédateurs, pour lesquels ils deviennent alors difficiles à retirer.

Grâce à sa queue préhensile et de ses longues griffes, il arpente son habitat et se nourrit de fruits, de feuilles et de bourgeons. Le coendou vit seul ou en groupe et présente une communication élaborée qui peut être visuelle, chimique et sonore.

Le saviez-vous ?

Le porc-épic du Nord et le porc-épic du Sud  

Il existe des différences importantes entre le porc-épic américain du Sud (coendou) et celui du Nord. Le sud-américain présente des piquants uniquement sur la nuque, les épaules et le haut du dos, ainsi qu’une queue préhensile. Contrairement au porc-épic du Nord, il n’a pas de poils longs. De plus, le coendou n’est pas adapté aux déplacements terrestres.

Chiffres-clés

  • Longueur : 30-60 cm
  • Queue : 33-60 cm
  • Poids :  Femelle 4.5kg, mâle 5 kg
  • Longévité :  environ 9 ans dans la nature, 27 en captivité
  • Gestation : 200 jours
  • Poids à la naissance : 415 gr

Passerelle homme-animal

Le coendou a été décrit pour la première fois en 1799 par un naturaliste et écrivain français, Bernard-Germain de Lacépède.