Bouquetin des Alpes

Préoccupation mineure

15 bouquetins cohabitent au Parc


Nom scientifique : Capra ibex ibex

Où vit-il ?

Dans les Alpes, selon les saisons, l'altitude à laquelle on peut le trouver varie de 500 à 3 300 m

Le saviez-vous ?

C'est un animal qui se laisse facilement approcher.
Pour les randonneurs motivés, il est possible d'admirer le bouquetin dans son habitat. Il se laisse approcher, non pas parce que vous avez déjoué sa vigilance, mais plutôt parce qu'il sait qu'il lui suffira de quelques bonds pour se mettre hors de votre portée...

C’est un animal d’une grande agilité sur les arêtes rocheuses. On le trouve principalement en Haute Montagne. Mais selon les saisons, l’altitude à laquelle il se trouve varie de 500 à 3000 mètres. C’est l’été qu’il monte le plus haut. Le bouquetin se déplace généralement au pas, même s’il est capable de galoper jusqu’à 70 km/h. Les bouquetins vivent le plus souvent en groupe sous l’égide d’un mâle dominant.

Taille

Entre 70 et 90 cm au garrot.

Longueur

1,50 m.

Poids

Entre 65 et 100 kg.

Cornes

Les cornes du mâles peuvent atteindre 1 m de long pour 6 kg la paire.

Gestation

170 jours.

Gardons espoir...

Il doit sa survie à un roi

Il y a 100 000 ans, le bouquetin vivait dans toutes les régions rocheuses d'Europe centrale. Il était même source d'inspiration pour les hommes du Paléolithique supérieur qui le peignent dans de nombreuses grottes. L'espèce a été très touchée par la chasse pendant des siècles. Elle doit sa survie à des monarques savoisiens. Le roi Charles-Félix de Savoie a interdit par décret la chasse des bouquetins alpins sur les terres royales en 1821 ! Aujourd'hui l'espèce est en augmentation sur son habitat naturel.