Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes

Naissance de deux bébés Kulans

Naissance de deux bébés Kulans 

Deux bébés kulans sont nés au Parc ce printemps ! Tonje et Torunn, les deux femelles que nous hébergeons ont donné naissance à deux petites femelles prénommées Nikita et Kira à la fin du mois de mai. Ces naissances sont une excellente nouvelle pour la préservation et la conservation de l’espèce, menacée dans la nature.

 

Méconnu du grand public, le kulan, appelé « âne sauvage d’Asie », est un cousin de l’âne. L’espèce fait partie d’un programme de reproduction européen (EEP) dont l’objectif est de maintenir des populations saines génétiquement en captivité, afin de pouvoir, un jour, les réintroduire dans la nature. Ces naissances sont donc une très belle nouvelle pour la conservation de l’espèce.

UNE ESPÈCE MENACÉE

Originaire d’Asie, le kulan est un âne sauvage qui vit principalement sur les plateaux désertiques ou semi-désertiques, les prairies arides et les zones arbustives de la Mongolie et du nord de la Chine.

La chaleur du désert rend cet animal plus actif à l’aube et au crépuscule. Cet équidé se caractérise par un pelage blond et une bande sombre le long de la colonne vertébrale. Les femelles vivent avec leurs petits au sein du troupeau. 

 

Après une période de gestation d’un an, la femelle donne naissance à un unique petit, dont elle s’occupera pendant ses deux premières années de vie.

 

Selon la Liste Rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le kulan est une espèce classée menacée. Abondamment chassé pour sa viande et en concurrence avec le bétail, le kulan a frôlé l’extinction. L’animal est aussi menacé à cause de la dégradation de son habitat et de la raréfaction des sources d’eau. Face au déclin des populations de kulans, plusieurs projets de réintroduction ont été entrepris au Kazakhstan et dans le sud de l’Ukraine. 

Venez les découvrir au Parc lors de votre prochaîne visite 😀 !

Translate
Manoir des Rêves Sauvages - Art Hôtel