Élu site touristique emblématique par la région Auvergne Rhône-Alpes
Découvrez les
Accueil » Les animaux du Parc » Alpagas
Carte d’identité :
Programme de reproduction européen (EEP)
L’alpaga est une espèce domestique qui vit très facilement en groupe avec d’autres espèces. Il fait partie de la famille des camélidés comme le lama, le chameau ou encore le dromadaire. Certains ont la réputation de cracher : le crachat de l’alpaga est un réflexe de défense. Il est le plus souvent réservé contre ses congénères et très rarement contre les humains contrairement à certaines idées reçues… Selon son degré de colère, le crachat sera constitué d’un simple nuage de salive, pouvant aller jusqu’à un mélange herbeux et acide qui remonte de l’estomac.
« Alfonse le mâle alpaga est accompagné de 4 femelles : Paula, Pénélope, Choupinette et Clothilde. Chaque année la famille des alpagas s’agrandit. En 2022, 4 petits sont nés : Paolo, Phoebe, Cléo et Capucins. Ils partagent leur enclos avec des moutons d’Ouessant. »
Régime alimentaire
Végétarien
Mode de vie
Diurne
Longueur corps
80 à 100 cm
Poids
50 à 90 kg
Espérance de vie
25 ans
Anecdote
Les varis roux communiquent entre eux à l’aide de cris puissants qui ressemblent à des aboiements. Ces cris renforcent leur communication et le marquage de territoire. Vous pourrez les entendre lors de votre visite au Parc !
Alpagas – vidéo
Pour découvrir les coulisses du Parc et de ses animaux, réserver l’une de nos activités !
Parc Animalier d’Auvergne
Route d’Anzat
63420 Ardes-sur-Couze
Ouvert de février à décembre
Y compris les jours fériés
04 73 71 82 86
Nos engagements
Vers l’infini et plus que ça 🚀 avec Coqpit Agence Digitale et Com’ Commerce – CGV – Mentions légales