Enseignants, centre de loisirs
Une sortie que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

Visite scolaire ou centre de loisirs
Vous pouvez faire une visite libre du Parc avec votre classe ou votre groupe de loisirs. Vous bénéficierez de tarifs préférentiels ! Pour toute demande, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Les tarifs d’entrée sont de 10€ pour les enfants et de 10€ par accompagnateur. Un accompagnateur est offert tous les 10 enfants.
Réservez en dehors de juin, juillet et août et bénéficiez de 20% de réduction sur le prix de la visite guidée ou de l’atelier, et de 10% sur le prix des entrées.
Ateliers ludiques
Durée
Prix
Participants
Réservation
NOUVEAU
Ateliers ludiques
Thèmes
Les girafes
Nourrir les animaux
Les régimes alimentaires
Plumes, poils et écailles
Les insectes
Les carnivores
Le bien-être animal
Soigneur animalier en herbe
Les 5 sens
Protégeons la nature
Les adaptations
Les écosystèmes
La conservation des espèces menacées
Durée atelier
Les thématiques sont présentées de manière ludique et pratique, durant une heure, par un animateur spécialiste de la pédagogie et des sciences. Elles peuvent être abordées en complément du programme scolaire ou simplement pour découvrir de nouvelles notions.

Visites guidées
Durée
Prix
170€ -> 2h
Participants
Réservation
NOUVEAU
Visites guidées
Thèmes
Partez à la découverte des lions, des girafes, des suricates ou encore des potamochères !
Les animaux d'Amérique du Sud (cycles 1, 2 et 3 + collège et lycée) :
Partez à la découverte des tapirs, des paresseux, des saïmiris, des alpagas et la nouveauté de 2022, le tamanoir !
Les espèces menacées (cycles 2 et 3 + collège et lycée) :
Partez à la découverte des panthères des neiges, des lémuriens et des pandas roux !
Les animaux d'Asie (cycles 2 et 3 + collège et lycée) :
Partez à la découverte des loutres, des tigres et des primates avec les gibbons et les siamangs !
Visite guidée personnalisée

Ateliers - cycle 1
Description :
Découvrir les caractéristiques et les comportements du loup, pour ne plus en avoir peur ! La vie en meute, la hiérarchie, le régime alimentaire et les contes autour du loup. Découvrir le mode de vie en meute et le comportement des loups.
Temps fort : nourrissage des loups avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- Échanger et réfléchir avec les autres.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage
entendu.
Domaine 5 : Explorer le monde
- Découvrir le monde du vivant.
- Commencer à adopter une attitude responsable en matière de
respect des lieux et protection du vivant.
Objectifs :
- Découvrir le mode de vie en meute et le comportement des
loups. - Appréhender et déconstruire la peur du loup.
- Classer les différents aliments mangés par les loups.
- Prendre conscience du rôle du loup dans les contes.
Mots clés : loup, régime alimentaire, meute, peur, contes.
Description :
Préparer puis distribuer la ration de certains pensionnaires du Parc, en prenant en compte le régime alimentaire de chaque espèce.
Temps fort : distribution des rations préparées par la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Domaine 5 : Explorer le monde
- Découvrir le monde du vivant.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
- Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.
Objectifs :
- Classer les aliments.
- Découvrir les différents régimes alimentaires.
- Préparer des rations pour les animaux du Parc.
Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.
Description :
Découvrir le plus grand mammifère terrestre. Quelles sont les particularités et le mode de vie de ces géants d’Afrique que nous connaissons tous ?
Temps fort : nourrissage des girafes avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde :
- Comment reconnaître le monde vivant ?
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Objectifs :
- Découvrir quelques fonctions (locomotion, alimentation).
- Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
- Comprendre les relations entre les animaux : prédation, compétition.
Mots clés : girafes, adaptations, alimentation, prédateur.
Description :
Découvrir le mode de vie et les adaptions des petits êtres vivants que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaître et inciter à les protéger.
Temps fort : découverte de la ruche pédagogique et visite de l’apiscope.
Thèmes et compétences du programme :
Domaine 5 : Explorer le monde
- Découvrir le monde du vivant.
- Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
- Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
- Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.
Objectifs :
- Savoir définir et reconnaitre un insecte.
- Découvrir le rôle des insectes dans l’environnement.
- Étudier la vie des abeilles et la pollinisation.
Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.
Description :
Créer et distribuer des enrichissements dans le but de stimuler les différentes espèces du Parc pour améliorer leur quotidien.
Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.
Mots clés : animal, enrichissement.
Description :
Découvrir qui porte des plumes, des poiles ou des écailles. Les élèves apprendront à décrire et comprendre les « vêtements » des animaux. Ainsi ils seront sensibilisés à la diversité du monde animal
Temps fort : manipulation de plumes, poils et écailles.
Mots clés : animal, plumes, plumage, poils, pelage, écailles, diversité.
Ateliers - cycle 2
Description :
Découvrir quel animal mange quoi et comment. Quels sont les différents régimes alimentaires et les adaptations qui y sont liées ? Qu’est-ce que la chaine alimentaire ?
Temps fort : manipulation des mâchoires.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde :
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Objectifs :
- Identifier quelques régimes alimentaires d’espèces animales.
- Identifier et classer différentes relations alimentaires.
- Comprendre le principe d’une chaine alimentaire.
- Étudier les différents outils des animaux pour manger.
Mots clés : régime alimentaire, carnivore, omnivore, herbivore, canine, molaire, carnassière, chaine alimentaire.
Description :
Préparer puis distribuer la ration de certains pensionnaires du Parc, en prenant en compte le régime alimentaire de chaque espèce.
Temps fort : distribution des rations préparées par la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde :
- Adopter un comportement éthique et responsable.
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
Objectifs :
- Classer les aliments.
- Découvrir les différents régimes alimentaires.
- Préparer des rations pour les animaux du Parc.
Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.
Description :
Découvrir le plus grand mammifère terrestre. Quelles sont les particularités et le mode de vie de ces géants d’Afrique que nous connaissons tous ?
Temps fort : nourrissage des girafes avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde :
- Comment reconnaître le monde vivant ?
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Objectifs :
- Découvrir quelques fonctions (locomotion, alimentation).
- Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
- Comprendre les relations entre les animaux : prédation, compétition.
Mots clés : girafes, adaptations, alimentation, prédateur.
Description :
Découvrir le mode de vie et les adaptions des petits êtres vivants que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaître et inciter à les protéger.
Temps fort : découverte de la ruche pédagogique et visite de l’apiscope.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde :
- Comment reconnaître le monde vivant ?
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Enseignement moral et civique :
- Construire une culture civique.
- Culture de l’engagement.
Objectifs :
- Savoir définir et reconnaitre un insecte.
- Découvrir le rôle des insectes dans l’environnement.
- Étudier la vie des abeilles et la pollinisation.
Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.
Description :
Créer et distribuer des enrichissements dans le but de stimuler les différentes espèces du Parc pour améliorer leur quotidien.
Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.
Mots clés : animal, enrichissement.
Description :
Découvrir la journée type d’un soigneur qui s’occupe des animaux au Parc Animalier d’Auvergne. Que fait-on quotidiennement pour le bien être des différentes espèces ?
Temps fort : nourrissage d’un animal avec la classe et 10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
- Construire une culture civique.
- Culture de l’engagement.
- Développer le sens de l’intérêt général.
Questionner le monde :
- Adopter un comportement éthique et responsable.
Objectifs :
- Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
- Prendre en compte les besoins des animaux.
- Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.
Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.
Description :
A travers un jeu de rôle, les enfants se mettent à la place des animaux et observent le monde qui les entoure. Les 5 sens sont mis en évidence à travers de petits jeux.
Temps fort : découverte des mimiques faciales des magots en les observant.
Mots clés : animal, 5 sens, ouïe, vue, odorat, goût, toucher.
Ateliers - cycle 3
Description :
Découvrir quel animal mange quoi et comment. Quels sont les différents régimes alimentaires et les adaptations qui y sont liées ? Qu’est-ce que la chaine alimentaire ?
Temps fort : manipulation des mâchoires.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde :
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
- Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
Objectifs :
- Identifier quelques régimes alimentaires d’espèces animales.
- Identifier et classer différentes relations alimentaires.
- Comprendre le principe d’une chaine alimentaire.
- Étudier les différents outils des animaux pour manger.
Mots clés : régime alimentaire, carnivore, omnivore, herbivore, canine, molaire, carnassière, chaine alimentaire.
Description :
Préparer puis distribuer la ration de certains pensionnaires du Parc, en prenant en compte le régime alimentaire de chaque espèce.
Temps fort : distribution des rations préparées par la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Questionner le monde :
- Adopter un comportement éthique et responsable.
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
Objectifs :
- Classer les aliments.
- Découvrir les différents régimes alimentaires.
- Préparer des rations pour les animaux du Parc.
Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.
Description :
Découvrir le plus grand mammifère terrestre. Quelles sont les particularités et le mode de vie de ces géants d’Afrique que nous connaissons tous ?
Temps fort : nourrissage des girafes avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Sciences et technologie :
- Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Géographie :
- Se repérer dans l’espace : construire
des repères géographiques.
Objectifs :
- Découvrir quelques fonctions (locomotion, alimentation).
- Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
- Comprendre les relations entre les animaux : prédation, compétition.
Mots clés : girafes, adaptations, alimentation, prédateur.
Description :
Du suricate au tigre en passant par la loutre et le lion, découvrir les animaux carnivores ! Quelles sont les spécificités de ces animaux et les différences entre les espèces de carnivores ?
Temps fort : nourrissage d’un animal avec la classe.
Thèmes et compétences du programme :
Sciences et technologie :
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent :
- Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
Les êtres vivants dans leur environnement :
- Identifier des enjeux liés à l’environnement.
Objectifs :
- Définir ce qu’est un carnivore.
- Comprendre leur rôle dans l’équilibre de la nature.
- Découvrir les différentes techniques de chasse des prédateurs.
- Comparer les caractéristiques morphologiques et comportementales des prédateurs.
- Comprendre l’impact de l’activité humaine sur la nature et les enjeux de la cohabitation Homme/animal.
Mots clés : prédateur, nourrir, affut, écosystème, régulation.
Description :
Créer et distribuer des enrichissements dans le but de stimuler les différentes espèces du Parc pour améliorer leur quotidien.
Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.
Mots clés : animal, enrichissement.
Description :
Découvrir la journée type d’un soigneur qui s’occupe des animaux au Parc Animalier d’Auvergne. Que fait-on quotidiennement pour le bien être des différentes espèces ?
Temps fort : nourrissage d’un animal avec la classe et 10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
- Comprendre le sens de l’intérêt général.
Sciences et technologie :
- Adopter un comportement éthique et responsable.
- Identifier des enjeux liés à
l’environnement.
Objectifs :
- Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
- Prendre en compte les besoins des animaux.
- Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.
Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.
Description :
Les élèves sont amenés à découvrir les menaces qui pèsent sur la faune sauvage, le rôle de l’Homme et l’impact de ses activités sur l’environnement. Comment pouvons nous agir à notre échelle au quotidien ?
Temps fort : découverte d’une espèce menacée du Parc : la loutre d’Asie.
Mots clés : menace, espèce en danger, environnement, loutre.
Ateliers - collège et lycée
Description :
Quelles sont les particularités des animaux qui vivent dans le froid, dans le désert, dans la mer ou dans les airs ? Découverte des adaptations des différentes espèces à leur milieu.
Temps fort : manipulation de maquettes de biomes (écosytèmes).
Thèmes et compétences du programme :
Sciences et technologie :
- Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
- Les êtres vivants dans leur environnement.
Géographie :
- Se repérer dans l’espace: construire des repères géographiques.
Objectifs :
- Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
- Comprendre la cohabitation avec d’autres espèces dans un équilibre naturel (écosystème).
- Comparer les animaux entre eux.
- Observer l’adaptation des animaux dans leur milieu naturel.
Mots clés : écosystème, méthode scientifique, biodiversité, chaine alimentaire.
Description :
Créer et distribuer des enrichissements dans le but de stimuler les différentes espèces du Parc pour améliorer leur quotidien.
Temps fort : distribution des enrichissements préparés par la classe et observation des réactions des animaux.
Mots clés : animal, enrichissement.
Description :
Découvrir la journée type d’un soigneur qui s’occupe des animaux au Parc Animalier d’Auvergne. Que fait-on quotidiennement pour le bien être des différentes espèces ?
Temps fort : nourrissage d’un animal avec la classe et 10 minutes de rencontre avec un soigneur animalier ou le vétérinaire du Parc.
Thèmes et compétences du programme :
Enseignement moral et civique :
- Comprendre le sens de l’intérêt général.
Sciences et technologie :
- Adopter un comportement éthique et responsable.
- Identifier des enjeux liés à
l’environnement.
Objectifs :
- Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
- Prendre en compte les besoins des animaux.
- Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.
Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.
Description :
Les élèves découvrent les interactions entre les différents animaux partageant le même milieu de vie, ainsi qu’à l’environnement qui les entoure.
Temps fort : création d’un écosystème virtuel avec l’association Biodiv’Educ, et rencontre avec les espèces concernées.
Mots clés : animal, écosystème, environnement.
Description :
Les élèves découvrent les interactions entre les différents animaux partageant le même milieu de vie, ainsi qu’à l’environnement qui les entoure.
Temps fort : les élèves sont amenés à réfléchir sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, ainsi que le rôle et l’utilité des parcs animaliers dans la conservation des espèces menacées.
Mots clés : animal, menaces, environnement, biodiversité, conservation.
Devis
Parrainage
Pour parrainer
contact@lapasserelleconservation.fr
Montant du don
Toute l'année
Parrainage
Les espèces parrainables
Les lions d'Afrique
Les girafes
Les ours du Tibet
Les tigres
Les panthères des neiges
Contreparties
Un certificat de parrainage
Une fiche d'informations
Le nom de votre classe sur notre tableau d'honneur
Une peluche
Le nom de la classe sur une plaque devant l'enclos
Une activité pédagogique à faire sur l'espèce concernée

Visites en groupe
Vous pouvez faire une visite libre du Parc avec votre famille, association, club de sport. A partir de 20 personnes, vous bénéficierez de tarifs préférentiels, sur réservation préalable par mail à l’adresse reservations@parcanimalierdauvergne.fr ou via notre formulaire de contact.
A partir de 20 personnes, vous bénéficierez des tarifs suivants :
- Moins de 3 ans : gratuit
- De 3 à 9 ans : 10€
- Plus de 10 ans : 16€
Foire aux questions
Oui, toute sortie au Parc en groupe nécessite une réservation au préalable et l’établissement d’un devis. Faites-le directement en ligne avec notre formulaire !
Vous pouvez venir quand vous le souhaitez au Parc ! Que ce soit pour une visite de fin d’année ou pour bien débuter l’année scolaire, nous vous accueillerons.
Oui ! Toutes nos visites privées et certains de nos ateliers sont totalement adaptés à un public d’adultes.