Enseignants, centre de loisirs

Une sortie que vous n'êtes pas prêts d'oublier !

Ateliers pédagogiques
Pour apprendre de manière ludique ! Découvrez nos 10 ateliers.
Visites guidées
Découvrez le Parc accompagné d'un guide, sur le thème de votre choix !
Parrainer un animal
Pour faire une action concrète, avec vos élèves, pour protéger les espèces menacées.

Visite scolaire ou centre de loisirs

Idée de sortie

Vous pouvez faire une visite libre du Parc avec votre classe ou votre groupe de loisirs. Vous bénéficierez de tarifs préférentiels ! Pour toute demande, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Tarifs

Les tarifs sont de 10€ pour les enfants et de 10€ par accompagnateur. Un accompagnateur est offert tous les 10 enfants.

 

Réservez en dehors de juin, juillet et août et bénéficiez de 25% de réduction sur le prix de la visite guidée et de 10% sur le prix des entrées.

Ateliers ludiques

Durée

1h

Prix

90€ -> 1h

Participants

30 enfants maximum

Réservation

Réservez votre atelier par mail à l'adresse reservations@parcanimalierdauvergne.fr 

NOUVEAU

Réservez en dehors de juin, juillet et août et bénéficiez de 25% de réduction sur le prix de l'atelier et de 10% sur le prix des entrées.

Ateliers ludiques

Thèmes

Les loups (cycle 1):
Découverte des caractéristiques et des comportements du loup, pour ne plus en avoir peur!


Nourrir les animaux (cycles 1 et 2):
Préparation puis distribution de la nourriture de certain des pensionnaires du parc, en prenant en compte les particularités de chaque espèce.


Les insectes (cycles 1 et 2):
Découverte du mode de vie et des adaptations de toutes ces petites bêtes que l'on croise dans nos jardins.


Les régimes alimentaires (cycle 2):
Pour découvrir qui mange quoi et aborder les adaptations liées aux différents régimes alimentaires.


Les traces des animaux (cycles 2 et 3):
Pour découvrir les traces au sens large ! Quels indices un animal laisse-t-il après son passage ?


Soigneur animalier en herbe (cycles 2 et 3):
Le soigneur soigne-t-il? Que fait-on lorsque l’on s’occupe des animaux au quotidien?


Les formes de reproduction (cycles 2 et 3):
Découvrir les différentes formes de reproduction et leurs étapes, de la parade nuptiale jusqu’aux soins des jeunes.


Les girafes (cycles 2 et 3):
Pour tout découvrir sur le plus grand mammifère terrestre! Quelles sont les particularités et le mode de vie de ces géants d'Afrique ?


Les carnivores (cycles 2 et3):
Du suricate au tigre en passant par la loutre et le lion, découverte des animaux carnivores!


Les adaptations (cycles 2 et 3):
Quelles sont les particularités des animaux qui vivent dans le froid, dans le désert, dans la mer ou dans les airs ? Découverte des adaptations des différentes espèces à leur milieu.
Pour apprendre en s'amusant
Le cadre idéal pour une sortie !
Nous proposons aux enfants de perfectionner leur initiation au monde animal en bénéficiant d’un programme pédagogique complet. Ce programme se divise en plusieurs ateliers et différentes visites guidées applicables aux cycles 1, 2 et 3.

Les thématiques sont présentées de manière ludique et pratique, durant une heure par un animateur spécialiste de la pédagogie et des sciences. Elles peuvent être abordées en complément du programme scolaire ou simplement pour découvrir de nouvelles notions.

Visites guidées

Durée

1h ou 2h

Prix

90€ -> 1h
170€-> 2h

Participants

30 personnes maximum

Réservation

Réservez votre visite guidée par mail à l'adresse reservations@parcanimalierdauvergne.fr 

NOUVEAU

Réservez en dehors de juin, juillet et août et bénéficiez de 25% de réduction sur le prix de la visite guidée et de 10% sur le prix des entrées.

Visites guidées

Thèmes

Découvrir les animaux d’Afrique (cycles 1, 2 et 3):
Partez à la découverte des lions, des girafes, des suricates ou encore des potamochères!


Découvrir les animaux du Grand Nord (cycles 2 et 3):
Partez à la découverte des loups du Canada, des gloutons, des élans et des rennes!


Découvrir les espèces menacées (cycles 2 et 3):
Partez à la découverte des panthères des neiges, des lémuriens et des pandas roux!

Visite guidée personnalisée

Vous souhaitez faire une visite à votre goût ? Contactez-nous !
Une visite accompagnée d'un guide
Pour tout connaître de nos petits pensionnaires !
Suivant un fil conducteur pré-choisi et selon un angle original, le groupe acquiert des connaissances sur les animaux du Parc et assiste au nourrissage de certains d’entre eux. Il apprend des anecdotes liées à leur quotidien et repart avec plein de souvenirs !

Ateliers - cycle 1

Les loups

Description :

Découvrir les caractéristiques et les comportements du loup, pour ne plus en avoir peur ! La vie en meute, la hiérarchie, le régime alimentaire et les contes autour du loup. Découvrir le mode de vie en meute et le comportement des loups.

Temps fort : nourrissage des loups avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.

  • Échanger et réfléchir avec les autres.
  • Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage
    entendu.

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de
    respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Découvrir le mode de vie en meute et le comportement des
    loups.
  • Appréhender et déconstruire la peur du loup.
  • Classer les différents aliments mangés par les loups.
  • Prendre conscience du rôle du loup dans les contes.

Mots clés : loup, régime alimentaire, meute, peur, contes.

Nourrir les animaux

Description :

Préparer puis distribuer la ration de certains pensionnaires du Parc, en prenant en compte le régime alimentaire de chaque espèce.

Temps fort : distribution des rations préparées par la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Classer les aliments.
  • Découvrir les différents régimes alimentaires.
  • Préparer des rations pour les animaux du Parc.

Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.

Les insectes

Description :

Découvrir le mode de vie et les adaptions des petits êtres vivants que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaître et inciter à les protéger.

Temps fort : découverte de la ruche pédagogique et visite de l’apiscope.

Thèmes et compétences du programme :

Domaine 5 : Explorer le monde

  • Découvrir le monde du vivant.
  • Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image.
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.
  • Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et protection du vivant.

Objectifs :

  • Savoir définir et reconnaitre un insecte.
  • Découvrir le rôle des insectes dans l’environnement.
  • Étudier la vie des abeilles et la pollinisation.

Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.

Ateliers - cycle 2

Nourrir les animaux

Description :

Préparer puis distribuer la ration de certains pensionnaires du Parc, en prenant en compte le régime alimentaire de chaque espèce.

Temps fort : distribution des rations préparées par la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

Objectifs :

  • Classer les aliments.
  • Découvrir les différents régimes alimentaires.
  • Préparer des rations pour les animaux du Parc.

Mots clés : animal, végétal, carnivore, herbivore, omnivore, régime alimentaire.

Les insectes

Description :

Découvrir le mode de vie et les adaptions des petits êtres vivants que l’on croise dans nos jardins, pour mieux les connaître et inciter à les protéger.

Temps fort : découverte de la ruche pédagogique et visite de l’apiscope.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement.

Objectifs :

  • Savoir définir et reconnaitre un insecte.
  • Découvrir le rôle des insectes dans l’environnement.
  • Étudier la vie des abeilles et la pollinisation.

Mots clés : biodiversité, abeilles, développement durable.

Les régimes alimentaires

Description :

Découvrir quel animal mange quoi et comment. Quels sont les différents régimes alimentaires et les adaptations qui y sont liées ? Qu’est-ce que la chaine alimentaire ?

Temps fort : manipulation des mâchoires.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Objectifs :

  • Identifier quelques régimes alimentaires d’espèces animales.
  • Identifier et classer différentes relations alimentaires.
  • Comprendre le principe d’une chaine alimentaire.
  • Étudier les différents outils des animaux pour manger.

Mots clés : régime alimentaire, carnivore, omnivore, herbivore, canine, molaire, carnassière, chaine alimentaire.

Les traces des animaux

Description :

Apprendre à décrypter les traces que l’on retrouve dans la nature. Quels indices un animal laisse-t-il après son passage et comment réussir à les analyser ?

Temps fort : moulage d’empreintes en argile.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
  • Pratiquer des démarches scientifiques.

Objectifs :

  • Connaitre et reconnaitre les grandes catégories de traces.
  • Comprendre que chaque animal laisse des traces sur son passage.
  • Apprendre à chercher, observer, analyser, formuler des hypothèses et conclure.
  • Mettre en œuvre la démarche d’investigation.

Mots clés : enquête, méthode scientifique, biodiversité, poils, empreintes.

Soigneur animalier en herbe

Description :

Découvrir la journée type d’un soigneur qui s’occupe des animaux au Parc Animalier d’Auvergne. Que fait-on quotidiennement pour le bien être des différentes espèces ?

Temps fort : nourrissage d’un animal avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Construire une culture civique.
  • Culture de l’engagement.
  • Développer le sens de l’intérêt général.

Questionner le monde :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.

Objectifs :

  • Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
  • Prendre en compte les besoins des animaux.
  • Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.

Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.

Les formes de reproduction

Description :

Découvrir les différentes formes de reproduction et de leurs étapes, de la parade nuptiale jusqu’aux soins aux jeunes.

Temps fort : manipulation et tri des plumes et œufs, visionnage de parades nuptiales.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

Comment reconnaître le monde vivant ?

  • Développement des animaux.
  • Le cycle de vie des êtres vivants.
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Objectifs :

  • Connaitre les rôles respectifs des deux sexes dans le processus de reproduction (parade nuptiale).
  • Faire des comparaisons entre les ovipares et vivipares.
  • Mettre en évidence le cycle de la vie des animaux.

Mots clés : vivipare, ovipare, parades nuptiales, cycle de la vie.

Les girafes

Description :

Découvrir le plus grand mammifère terrestre. Quelles sont les particularités et le mode de vie de ces géants d’Afrique que nous connaissons tous ?

Temps fort : nourrissage des girafes avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Objectifs :

  • Découvrir quelques fonctions (locomotion, alimentation).
  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comprendre les relations entre les animaux : prédation, compétition.

Mots clés : girafes, adaptations, alimentation, prédateur.

Les carnivores

Description :

Du suricate au tigre en passant par la loutre et le lion, découvrir les animaux carnivores ! Quelles sont les spécificités de ces animaux et les différences entre les espèces de carnivores ?

Temps fort : nourrissage d’un animal avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

Objectifs :

  • Définir ce qu’est un carnivore.
  • Comprendre leur rôle dans l’équilibre de la nature.
  • Découvrir les différentes techniques de chasse des prédateurs.
  • Comparer les caractéristiques morphologiques et comportementales des prédateurs.
  • Comprendre l’impact de l’activité humaine sur la nature et les enjeux de la cohabitation Homme/animal.

Mots clés : prédateur, nourrir, affut, écosystème, régulation.

Les adaptations

Description :

Quelles sont les particularités des animaux qui vivent dans le froid, dans le désert, dans la mer ou dans les airs ? Découverte des adaptations des différentes espèces à leur milieu.

Temps fort : manipulation de maquettes.

Thèmes et compétences du programme :

Questionner le monde :

  • Comment reconnaître le monde vivant ?
  • Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.
  • Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
  • Relations alimentaires entre les organismes vivants.
  • Chaînes de prédation.

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comprendre la cohabitation avec d’autres espèces dans un équilibre naturel (écosystème).
  • Comparer les animaux entre eux.
  • Observer l’adaptation des animaux dans leur milieu naturel.

Mots clés : écosystème, méthode scientifique, biodiversité, chaine alimentaire.

Ateliers - cycle 3

Les traces des animaux

Description :

Apprendre à décrypter les traces que l’on retrouve dans la nature. Quels indices un animal laisse-t-il après son passage et comment réussir à les analyser ?

Temps fort : moulage d’empreintes en argile.

Thèmes et compétences du programme :

Sciences et technologie :

  • Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
  • Pratiquer des démarches scientifiques.
  • Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.

Objectifs :

  • Connaitre et reconnaitre les grandes catégories de traces.
  • Comprendre que chaque animal laisse des traces sur son passage.
  • Apprendre à chercher, observer, analyser, formuler des hypothèses et conclure.
  • Mettre en œuvre la démarche d’investigation.

Mots clés : enquête, méthode scientifique, biodiversité, poils, empreintes.

Soigneur animalier en herbe

Description :

Découvrir la journée type d’un soigneur qui s’occupe des animaux au Parc Animalier d’Auvergne. Que fait-on quotidiennement pour le bien être des différentes espèces ?

Temps fort : nourrissage d’un animal avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Enseignement moral et civique :

  • Comprendre le sens de l’intérêt général.

Sciences et technologie :

  • Adopter un comportement éthique et responsable.
  • Identifier des enjeux liés à
    l’environnement.

Objectifs :

  • Apprendre les différentes missions du métier de soigneur animalier.
  • Prendre en compte les besoins des animaux.
  • Mettre en action les missions du soigneur dans le Parc.

Mots clés : soigneur animalier, travail, animaux, régime alimentaire.

Les formes de reproduction

Description :

Découvrir les différentes formes de reproduction et de leurs étapes, de la parade nuptiale jusqu’aux soins aux jeunes.

Temps fort : manipulation et tri des plumes et œufs, visionnage de parades nuptiales.

Thèmes et compétences du programme :

Sciences et technologie :

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent :

  • Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

Les êtres vivants dans leur environnement :

  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Objectifs :

  • Connaitre les rôles respectifs des deux sexes dans le processus de reproduction (parade nuptiale).
  • Faire des comparaisons entre les ovipares et vivipares.
  • Mettre en évidence le cycle de la vie des animaux.

Mots clés : vivipare, ovipare, parades nuptiales, cycle de la vie.

Les girafes

Description :

Découvrir le plus grand mammifère terrestre. Quelles sont les particularités et le mode de vie de ces géants d’Afrique que nous connaissons tous ?

Temps fort : nourrissage des girafes avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Sciences et technologie :

  • Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Géographie :

  • Se repérer dans l’espace : construire
    des repères géographiques.

Objectifs :

  • Découvrir quelques fonctions (locomotion, alimentation).
  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comprendre les relations entre les animaux : prédation, compétition.

Mots clés : girafes, adaptations, alimentation, prédateur.

Les carnivores

Description :

Du suricate au tigre en passant par la loutre et le lion, découvrir les animaux carnivores ! Quelles sont les spécificités de ces animaux et les différences entre les espèces de carnivores ?

Temps fort : nourrissage d’un animal avec la classe.

Thèmes et compétences du programme :

Sciences et technologie :

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent :

  • Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.

Les êtres vivants dans leur environnement :

  • Identifier des enjeux liés à l’environnement.

Objectifs :

  • Définir ce qu’est un carnivore.
  • Comprendre leur rôle dans l’équilibre de la nature.
  • Découvrir les différentes techniques de chasse des prédateurs.
  • Comparer les caractéristiques morphologiques et comportementales des prédateurs.
  • Comprendre l’impact de l’activité humaine sur la nature et les enjeux de la cohabitation Homme/animal.

Mots clés : prédateur, nourrir, affut, écosystème, régulation.

Les adaptations

Description :

Quelles sont les particularités des animaux qui vivent dans le froid, dans le désert, dans la mer ou dans les airs ? Découverte des adaptations des différentes espèces à leur milieu.

Temps fort : manipulation de maquettes.

Thèmes et compétences du programme :

Sciences et technologie :

  • Mettre en évidence la place et l’interdépendance de différents êtres vivants dans un réseau trophique.
  • Les êtres vivants dans leur environnement.

Géographie : 

  • Se repérer dans l’espace: construire des repères géographiques.

Objectifs :

  • Associer les caractéristiques morphologiques et comportementales des animaux à leur adaptation au milieu.
  • Comprendre la cohabitation avec d’autres espèces dans un équilibre naturel (écosystème).
  • Comparer les animaux entre eux.
  • Observer l’adaptation des animaux dans leur milieu naturel.

Mots clés : écosystème, méthode scientifique, biodiversité, chaine alimentaire.

Devis

    Participants
    Activités souhaitées
    Choix de l'activité souhaitée
    Visite Animaux d'AfriqueVisite Animaux d'Amérique du SudVisite Espèces menacéesAtelier loupsAtelier nourrir les animauxAtelier insectesAtelier régimes alimentairesAtelier traces des animauxAtelier soigneur en herbeAtelier formes de reproductionAtelier girafesAtelier carnivoresAtelier adaptations
    Heure d'arrivée prévue
    Heure souhaitée pour l'activité
    Petit train
    OuiNon
    Mode de règlement
    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande de contact

    Brochure scolaire et groupes

    Parrainage

    Pour parrainer

    Envoyez nous un mail à l'adresse
    contact@lapasserelleconservation.fr

    Montant du don

    100 €

    Toute l'année

    Vous recevrez des nouvelles d'Ibet et Mushu, les pandas roux du Parc

    Parrainage

    Les espèces parrainables

    Les pandas roux
    Les lions d'Afrique
    Les girafes
    Les ours du Tibet
    Les tigres
    Les panthères des neiges

    Contreparties

    Vous aurez pour votre classe :
    Un certificat de parrainage
    Une fiche d'informations
    Le nom de votre classe sur notre tableau d'honneur
    Une peluche
    Le nom de la classe sur une plaque devant l'enclos
    Une activité pédagogique à faire sur l'espèce concernée
    Adoptez l'animal de votre choix avec votre classe !
    Pour être acteur de la conservation
    Adoptez un animal menacé avec votre classe et protégez ses cousins dans la nature. Par exemple, si vous parrainez un panda roux, l'argent récolté sera entièrement reversé à l'association Red Panda Network qui les protège au Népal.

    Visites en groupe

    Idée de sortie

    Vous pouvez faire une visite libre du Parc avec votre famille, association, club de sport. A partir de 20 personnes, vous bénéficierez de tarifs préférentiels, sur réservation préalable par mail à l’adresse reservations@parcanimalierdauvergne.fr ou via notre formulaire de contact.

    Tarifs

    A partir de 20 personnes, vous bénéficierez des tarifs suivants :

    • Moins de 3 ans : gratuit
    • De 3 à 9 ans : 10€
    • Plus de 10 ans : 15€

    Foire aux questions

    La réservation est-elle obligatoire ?

    Oui, toute sortie au Parc en groupe nécessite une réservation au préalable et l’établissement d’un devis. Faites-le directement en ligne avec notre formulaire !

    A quelle période proposez-vous les ateliers et visites guidées ?

    Vous pouvez venir quand vous le souhaitez au Parc ! Que ce soit pour une visite de fin d’année ou pour bien débuter l’année scolaire, nous vous accueillerons.

    Proposez-vous des activités pour les adultes ?

    Oui ! Toutes nos visites privées et certains de nos ateliers sont totalement adaptés à un public d’adultes.