S’engager pour les espèces menacées
Découvrez notre engagement et notre rôle dans la protection des espèces menacées.
Promis, vous ne ferez pas que le café et les photocopies !

La Passerelle Conservation

pour découvrir les programmes et associations soutenues
Notre philosophie est de concilier la protection de la nature avec les activités humaines.
La Passerelle Conservation travaille aussi avec des associations locales œuvrant pour la protection de la biodiversité auvergnate comme Chauve-Souris Auvergne, le Conservatoire des Espaces naturels d’Auvergne, l’Observatoire des reptiles d’Auvergne, le Groupe Mammalogique d’Auvergne ou encore le centre de soins à la faune sauvage Panse-Bêtes.
2 axes d'engagement et un projet d'envergure
81 espèces de mammifères, 187 espèces d’oiseaux nicheurs et 15 espèces de reptiles cohabitent en Auvergne. Cependant, cette faune exceptionnelle est en danger. Aujourd’hui, ¼ des mammifères, 2 espèces de reptiles, 50% des oiseaux sont menacés d’extinction !
Nous ne voulons pas rester de simples spectateurs mais agir concrètement et participer à leur conservation. Il est urgent d’agir. Pour cela nous travaillons, grâce à vos dons, avec des associations naturalistes qui agissent localement.
La Passerelle Conservation souhaite travailler dans la continuité du Parc Animalier d’Auvergne qui s’engage dans la protection des espèces menacées en participant à la reproduction et à l’élevage d’animaux en voie de disparition et appartenant à des programmes européens d’élevage, les EEP.
Grâce aux dons, par exemple du programme de parrainage, la Passerelle Conservation peut apporter un soutien financier à des programmes de sauvegarde qui protègent les espèces menacées du Parc directement dans la nature. Tous ces programmes agissent pour la protection des habitats naturels en travaillant et sensibilisant les populations locales.
Biodiv’Educ : sensibiliser les scolaires grâce à la technologie
Biodiv’Educ un projet pédagogique de La Passerelle Conservation qui aspire à sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité dans son intégralité en s’appuyant sur les forêts anciennes auvergnates. Avant tout destiné aux scolaires de la région, ce projet pédagogique utilise des technologies innovantes et ludiques dans l’objectif de leur faire acquérir des connaissances scientifiques sur l’écosystème forestier et leur faire comprendre la fragilité de la biodiversité. Des objectifs plus spécifiques seront définis en lien avec les programmes de l’éducation nationale pour chaque cycle et chaque atelier. Ainsi le discours et les activités sont adaptés pour chaque tranche d’âge afin que chacun puisse tirer le maximum d’informations des séances d’animation. Ce projet pédagogique est avant tout ludique afin de toucher un maximum de personnes qui pourront ainsi s’approprier les connaissances scientifiques et les concepts liés à la protection de l’environnement
Rendez-vous sur le site internet de Biodiv’Educ pour découvrir les ateliers
À l’image de La Passerelle Conservation, nous voulons agir pour que les animaux et les hommes puissent réellement vivre ensemble sans se nuire. Et c’est d’abord à nous d’agir pour cela.