Au parc, nous hébergeons 9 paons qui déambulent en liberté !
Où vit-il ?
On peut le retrouver en Asie, dans les forêts et des lieux proches des cours d’eau. Il est Très répandu en Inde et au Sri Lanka notamment. Désormais, il est élevé aux États unis et en Afrique également.
Le saviez-vous ?
Le paon mâle « fait la roue » pour séduire les femelles lors de sa parade nuptiale. Il étale en éventail les longues plumes de sa queue, puis tourne sur lui-même en les agitant pour faire admirer sa parure.
Les paons bleus sont de grands oiseaux de la famille des Phasianidae, connus pour leur apparence très majestueuse du fait de leur grande queue ornée de plumes très colorées. Le mâle se différencie de la femelle grâce aux couleurs du plumage ainsi qu’à la longueur des plumes de la queue. En effet, la queue de la femelle est beaucoup plus courte et son plumage peu éclatant. Contrairement au mâle dont la queue comprend une centaine de plumes très colorées, qui forment une longue traîne pouvant mesurer jusqu’à 1m50.
Le fameux cri « Léon » est propre aux paons bleus. Il peut s’entendre jusqu’à un kilomètre. Généralement, il pousse ce cri pour alerter ses congénères de la présence d’un danger.
Espèce omnivore, le paon se nourrit essentiellement de végétaux, mais apprécie également les insectes.
Poids
Entre 3 et 6 kg.
Taille
Le mâle mesure entre 90 et 110 cm sans la queue et la femelle 86 cm.
Longueur de la queue
Jusqu'à 1,50 m pour le mâle .
Maturité sexuelle
2 ans, la femelle est plus précoce que le mâle.
Incubation
30 jours, 4 oeufs en moyenne.
Espérance de vie
10 à 18 ans.