Alpaga

Non menacée

Dolorès, Denise, Alphonse, Penuria, Choupinette, Desastre, Paula


Nom scientifique : Vicugna pacos

Où vit-il ?

Originaire des Andes (Pérou, Bolivie, Chili et Argentine)

Le saviez-vous ?

Le cracha de l’alpaga est un réflexe de défense. Il est le plus souvent réservé contre ses congénères, et très rarement contre les humains contrairement à certaines idées reçues… Selon son degré de colère le cracha sera constitué d’un simple nuage de salive, pouvant aller jusqu’à un mélange herbeux et acide qui remonte de l’estomac.

C’est une espèce de camélidé domestique sud-américain qui ressemble à un petit lama. Contrairement aux lamas, les alpagas n’ont pas été domestiqués pour être des bêtes de somme, mais pour leur laine, qui permet de confectionner toutes sortes de vêtements, et notamment les ponchos. Selon la taille et la qualité de la laine, un alpaga peut donner en moyenne 2 à 3 kilos de laine par an.
Selon le type de poils, on distingue 2 types d’alpagas : l’alpaga Suri qui a des poils longs qui tombent un peu comme des dreadlocks, et l’alpaga Huacaya au poil mi-long et frisé.

Taille

85 cm au garrot.

Poids

Entre 70 et 80 kg.

Gestation

11 mois.

A la naissance

Le petit pèse 7 kg et à déjà quelques centimètres de poils.

Espérance de vie

20 ans.

Repas

Foin, herbe.

Passerelle Homme-Animal

L'alpaga est très calme et très doux, avec une affinité naturelle pour les enfants, il peut garder une certaine indépendance sans pour autant se montrer farouche. C'est un animal curieux et intelligent, qui n'est agressif ni envers l'homme, ni envers d'autres animaux, il peut d'ailleurs cohabiter facilement avec d'autres espèces.