Le Parc ANIMALIER D’AUVERGNE est l’un des 20 SITES EMBLEMATIQUES DE LA REGION AUVERGNE Rhône-Alpes !

Collecte de téléphones et tablettes

Le Parc Animalier d’Auvergne est ravi de s’associer a la campagne « La foret vous appelle » du jane Goodall Institute.

Qu’est-ce que la campagne internationale "la foret vous appelle" ?

« Nous vous proposons de contribuer à la protection des chimpanzés et de leur habitat menacé en utilisant votre téléphone portable le plus longtemps possible et en le recyclant lorsqu’il aura atteint sa fin de vie physique. » Jane Goodall Institute.

En recyclant nos anciens équipements (téléphones et tablettes), nous permettons la réutilisation des minéraux qui entrent dans leur composition et contribuons ainsi à la réduction de l’extraction minière, à l’origine de la destruction de l’habitat des chimpanzés de la République démocratique du Congo oriental et de nombreux conflits.

Au commencement, la surconsommation !

Les appareils électroniques contiennent des minéraux comme l’or, le cobalt, le tungstène, l’étain et le coltan. Pour produire téléphones portables et tablettes, l’Homme poursuit la chasse illégale des animaux présents sur ses territoires d’extraction et détruit des zones d’habitats cruciales pour les chimpanzés et les gorilles.

En 2020, selon les données communiquées par le Jane Goodall Institute, 3,6 milliards de téléphones portables avec une durée de vie moyenne estimée à 2 ans, étaient en circulation dans le monde. Cette donnée est en augmentation constante, entraînant de ce fait un renforcement des impacts constatés sur la nature. C’est pourquoi, il est urgent d’agir !

Recyclez vos portables et vos tablettes au Parc Animalier d'Auvergne !

Par des gestes quotidiens, toute l’année, nous pouvons agir à notre niveau pour préserver notre bien commun et vivre davantage en harmonie avec les espèces qui nous entourent.

Puisque, toujours selon le Jane Goodall Institute, 99% des matériaux contenus dans les tablettes et les téléphones portables peuvent être récupérés, nous vous proposons une action concrète, à réaliser au sein même du Parc Animalier d’Auvergne :

Lors de votre venue, prenez vos anciens téléphones et/ou vos anciennes tablettes avec vous et déposez-les auprès de notre billetterie !

Ceux-ci seront récupérés par l’organisme ECOSYSTEM, qui s’occupera de leur recyclage. Les données enregistrées, quant à elles, seront supprimées. Pour chaque téléphone et tablette valorisé(e), un arbre sera planté afin de participer au reboisement de l’habitat naturel des chimpanzés de la République démocratique du Congo. Enfin, le déchet idéal étant celui que nous ne créons pas, nous vous invitons à conserver le plus possible vos appareils électroniques, afin de prolonger leur durée de vie 😊

« Ensemble, répondons à l’appel de la forêt et tissons un avenir où chaque arbre, chaque animal et chaque âme vivante prospère en harmonie. »

Découvrir
les animaux

350 animaux de 60 espèces différentes hébergées dans un cadre naturel exceptionnel sur 45 hectares de nature, au coeur des volcans d’Auvergne

Translate