Saison des amours

La saison des amours était au rendez-vous pour ce début d’année 2021 !

Nous recensons près de 29 naissances !

Retour sur ces heureux événements qui font le plus grand bonheur du Parc :

Le 13 mars 2021 nous avons accueilli avec étonnement la naissance d’un bébé Coendou, le second petit de Sarina (la femelle) et Henk (le mâle). Les coendous ou porcs-épics brésiliens sont des animaux nocturnes. Ils n’ont que très peu de prédateurs dans la nature grâce à leurs piquants qui constituent une excellente protection ! Leur queue est préhensile, cela signifie qu’ils peuvent s’en servir comme d’un cinquième membre pour se déplacer en agrippant les branches. Ce petit rongeur fait l’objet d’un programme de reproduction européen (EEP) coordonné par nos collègues suisses du parc zoologique Papilioram.

Par la suite, deux petits makis cattas ont pointé le bout de leur nez. Les makis cattas font tristement partie de la liste des 25 primates les plus menacés au monde. Il est urgent de les protéger ! C’est ce que nous faisons avec La Passerelle Conservation en soutenant financièrement Antongil Conservation.

Le 21 mars 2021, Fifi et Bangka, le couple de binturongs arrivés en 2019, ont donné naissance à leur premier petit. C’est d’ailleurs, la première naissance de cette espèce au Parc. Cet événement rare est une très bonne nouvelle pour la conservation de l’espèce. En effet, ce petit mammifère est une espèce classée dans la catégorie vulnérable (VU) sur la Liste rouge de l’UICN.

Ensuite, nous avons eu la surprise d’accueillir le 16 avril 2021 un bébé tamarin pinché. C’est une grande nouvelle pour la conservation de l’espèce car ces petits primates sont classés en danger critique d’extinction dans la nature par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Les mois de mai et juin furent riches en émotion en accueillant de nombreuses naissances :

🐾 3 Bouquetins – 18 mai 2021

🐾 2 Macaques de Barbarie – 19 et 25 mai 2021

🐾 2 Alpagas – 13 mai et 18 juin 2021

🐾 3 chamois – 25 mai et 9 juin 2021

🐾 8 cerfs sika – mai et juin 2021

🐾 Renne – 29 mai 2021

🐾 3 cerfs de Thorold – 18 et 20 juin 2021

La naissance phare du mois de juin est sans aucun doute, l’arrivée des deux bébés pandas roux !!

Le 29 juin, Mushu, la femelle panda roux, a donné naissance à deux bébés pandas roux. C’est une très belle nouvelle pour la conservation de l’espèce. Vivant dans les montagnes de l’Himalaya et de la Chine Méridionale, le panda roux est une espèce menacée d’extinction dans son milieu naturel à cause de la déforestation et du braconnage. Ils seront visibles dans quelques semaines ! Au Parc Animalier d’Auvergne, nous soutenons l’association Red Panda Network, via La Passerelle Conservation. Cette association agit pour la protection des pandas roux et de son milieu naturel au Népal et le don permet de financer la mise en place d’un réseau de lutte contre le braconnage, la conservation des sources d’eau, la sensibilisation des habitants à la protection de cette espèce ou encore la stérilisation des chiens.