Le territoire d’Ardes Communauté vous surprendra par la richesse de sa faune et de sa flore, par ses étendues vertes à perte de vue et son relief typique.

Les sites naturels d’exception à proximité du parc :

  • Le cirque glaciaire d’Artoux
  • Les lacs de La Godivelle et de Roche Orcine
  • Le signal du Luguet
  • La vallée de Rentières
  • Les cascades d’Apcher et du Gour d’Appât
  • Les monts Chabrut et Chamaroux
  • Les tourbières de la Plaine Jacquot
  • Les réserves naturelles du rocher de la Jaquette et des sagnes de la Godivelle

Les sites historiques à découvrir sur le territoire d’Ardes Communauté :

  • L’abbaye cistercienne de Mégemont :
    Classée monument historique, son architecture raconte une histoire mouvementée (visite sur demande en appelant les amis de l’abbaye de Mégemont au 04 73 71 44 68)
  • Les églises romanes de Dauzat-sur-Vaudable, Saint-Hérent, Roche-Charles, Saint-Alyre-ès-Montagne ou gothique avec Saint-Dizain-d’Ardes.
    Les bourgs d’Ardes-sur-Couze, Anzat-le-Luguet, Chassagne, Augnat et Ternant-les-Eaux présentent de belles bâtisses traditionnelles.
  • La tour de Besse (Anzat-le-luguet), la fontaine de La Godivelle, la chapelle de la Valette (Apchat), le site du château de Fromental (Rentières) sont autant de curiosités patrimoniales à visiter au détour d’une balade.
  • Le moulin d’Apcher (visite sur demande à M. Alain Vallon au 04 73 71 72 83)

Le Cézallier, un territoire préservé

Zone de vastes plateaux, entre le massif du Sancy au nord et les monts du Cantal au sud, le Cézallier marque une pause dans le relief volcanique. Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le signal du Luguet culmine à 1 551 m. Les tourbières du Cézallier, logées dans les surcreusements glaciaires, abritent une végétation polaire très curieuse, comme la drosera (plante carnivore) et la sphaigne… Le cirque glaciaire d’Artoux au pied du signal du Luguet est un bon exemple de l’utilisation de l’espace rural par l’homme avec ses estives et son habitat.
Dans la plaine, au pied du Cézallier, jaillissent à proximité de terres rouges des sources salées où pousse une végétation méridionale.

Des itinéraires à découvrir

Le meilleur moyen de s’imprégner du Cézallier est de s’y promener.

  • De nombreux itinéraires de petite randonnée (Pr) à pied ou à VTT ou des chemins de grande randonnée (Gr) du tour du Cézallier (balisage vaches rouges) et du tour de pays du Val d’Allier (balisage trait jaune sur trait rouge)
  • Le Cézallier à vélo, des itinéraires aménagés et balisés.
  • L’hiver en raquettes à Parrot, sur la commune d’Anzat-le-Luguet.

Bien-être et terroir

C’est le royaume des grandes étendues où randonneurs (pédestres et équestres), passionnés de VTT sont rois et où les amateurs de fromages, champignons, myrtilles, framboises sauvages, jonquilles, narcisses sont ravis…

C’est aussi un espace préservé, convivial et authentique où tout est à découvrir : nature, paysage, patrimoine, gastronomie…

Entre couzes et lacs d’altitude, le Cézallier est le paradis des pêcheurs avec notamment le lac de Roche Orcine à 1 200 m d’altitude au-dessus de Jassy.

Une histoire forte

Aux portes du Cézallier se dresse Ardes-sur-Couze, bourg pittoresque occupant un promontoire basaltique et conservant de nombreux témoignages de son passé médiéval. Son histoire est liée à celle de la puissante famille des Mercœur. Les vestiges de leur château dominent la ville. Le patrimoine bâti est aussi très présent avec notamment les églises perchées (Saint-Hérent, Dauzat-sur-Vodable, Roche-Charles…) et les burons (ancien habitat estival des paysans).

Pour tous renseignements complémentaires :

Maison de pays d’Ardes Communauté :
www.ardes.fr
Maison de Pays – Grande rue – 63420 Ardes-sur-couze
Tél. +33 (0)4 73 71 86 96
maisondepays@ardescommunaute.fr

Office de Tourisme Pays d’Issoire – Val d’Allier :
www.issoire-tourisme.com
Agence Locale de Tourisme Pays d’Issoire – Val d’Allier
9 place Saint Paul – 63500 Issoire – France
Tél. +33 (0)4 73 89 15 90
info@sejours-issoire.com

Pays d’Art et d’Histoire :
www.paysdissoirevaldalliersud.fr/Decouvrir-et-visiter
Le Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Place du Postillon – 63500 Issoire
Tél. +33 (0)4 73 55 90 48
contact@paysdissoirevaldalliersud.fr

Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
www.parcdesvolcans.fr
Maison du Parc – Montlosier
63970 Aydat – France
Tél. +33 (0)4 73 65 64 00