Nom scientifique : Varecia Variegata

Le Maki Vari Noir et Blanc est le plus grand de tous les lémuriens. Il possède tous les caractères propres à cette famille : un museau noir à l’odorat très développé, de grandes orbites améliorant la vision nocturne, de longs membres et une longue queue lui permettant de se déplacer de branche en branche avec agilité. Il communique à l’aide de vocalisations puissantes et s’épouille avec les dents !
Ils vivent en bandes de 5 à 20 individus, dominées par plusieurs femelles. Les varis souffrent du braconnage et de la déforestation massive.

Le saviez-vous ?

Un nid douillet confectionné pour les petits

Une de leurs particularités est de déposer leurs petits dans un nid. Les petits y restent pendant plusieurs semaines, ils naissent d'ailleurs totalement aveugles. Ils ne s'accrochent pas à la mère. Quand la mère les change d'endroit, elle les porte dans la bouche, tels les chats.

Chiffres-clés

  • Il mesure 60 cm
  • 3 à 4,5 kg
  • Longévité : 15-20 ans
  • 180 jours de gestation
  • 1 à 3 petits par portée

Passerelle homme-animal

Un rôle majeur dans notre écosystème

Dans la forêt de Madagascar, l'arbre du voyageur doit beaucoup au Maki Vari. En effet, notre ami le Maki Vari est son principal pollinisateur. Comme le lémur vari met son long museau et sa langue profondément à l'intérieur de la fleur de l'arbre, il récolte le pollen sur son museau et son pelage et le transporte ensuite à la prochaine fleur. Cet arbre de 12 m de haut ne serait pas grand-chose sans notre lémurien de 60 cm.