5 écureuils roux cohabitent au Parc
Où vit-il ?
Dans une grande partie de l’Europe (à l’exception du Portugal et du sud de l’Angleterre), au nord de l’Asie ainsi qu’à l’est de l’Oural jusqu’en Chine et en Corée.
Le saviez-vous ?
Des passerelles pour traverser les routes
Des « passerelles à écureuil » ont été efficacement testées pour atténuer l'effet de la fragmentation de son habitat dont sont responsables nos routes. Qu'il s'agisse d'une corde tressée ou d'un mini « pont de singes », ces mesures ont prouvé leur utilité. En France en Isère, on a même envisagé d'équiper des poteaux d'échelles pour que les écureuils puissent utiliser des éléments du tramway pour traverser les routes par le haut.
On le trouve à proximité des bois et dans les forêts, notamment dans les forêts anciennes. Il mène une vie individualiste, sauf au printemps… Saison des amours.
En hiver l’écureuil roux ralentit simplement son activité. Il n’hiberne pas et les grands froids peuvent lui être fatals. Dans ce cas il peut migrer massivement vers des régions où les températures sont plus clémentes.
Longueur du corps
18 à 25 cm.
Longueur de la queue
16 à 20 cm.
Poids
200 à 350 g.
Espérance de vie
7 ans dans la nature et 10 ans en captivité.
Gestation
38 jours.
Passerelle Homme-Animal
Un acteur de l'écosystème
Il est possible qu'il soit responsable de la bonne germination des glands ou noisettes qu'il enterre et oublie. L'écureuil, en oubliant certaines de ses caches de nourriture pourrait ainsi contribuer, non seulement à la plantation de nombreux arbres, mais aussi à la dispersion des truffes.