La Passerelle Conservation

C’est en 2013 que Julien Pierre, rugbyman professionnel à la Section Paloise et auparavant à l’ASM Clermont Auvergne, crée, avec le Parc Animalier d’Auvergne, la Passerelle Conservation.Julien Pierre

« Le projet de La Passerelle est de s’investir dans des actions utiles, concrètes et efficaces auprès des espèces menacées en Auvergne et à travers le monde.  Nous agissons pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité mais aussi et surtout pour le vivre ensemble avec les animaux. Notre philosophie est de concilier la protection de la nature avec les activités humaines. »

Ensemble, protégeons les espèces menacées

La Passerelle

Les associations que nous soutenons via La Passerelle Conservation

Grâce aux dons, par exemple du programme du parrainage, nous pouvons apporter un soutien financier à des programmes de sauvegarde qui protègent les espèces menacées du Parc directement dans la nature. Tous ces programmes agissent pour la protection des habitats naturels en travaillant et sensibilisant les populations locales.

Dans le monde

Association

Espèce concernée

Exemple d’actions menées

Site internet

Snow Leopard Trust Panthère des neiges
  • Etude de la population de panthères en Mongolie
  • Création d’éco-camps pour la sensibilisation d’adolescents
  • Aide au développement de micro-commerces tenus par les femmes des villages
Snow Leopard Trust
Red Panda Network Panda roux
  •  Emploi de Rangers pour lutter contre le braconnage
  • Education et sensibilisation de la population locale
 Red Panda Network

 

Panthera Lions d’Afrique
  •  Indemnisation aux éleveurs locaux en cas d’attaque du bétail
  • Suivi des populations
 panthera_logo
Giraffe Conservation Foundation Girafes
  •  Transport de girafes de Rothschild sur un bateau à travers le Nil pour les mener dans une réserve protégée
  • Etude de la biologie de l’espèce grâce à des analyses génétiques
 Giraffe Conservation Foundation
Anoulak Gibbons à mains blanches et loutres d’Asie
  •  Etude génétique sur les loutres pour déterminer les espèces présentes
  • Intervention dans des écoles pour sensibiliser à la protection de l’environnement
 Anoulak
Lowland Tapir Conservation Initiative Tapir terrestre
  • Suivi de la population de tapirs au Brésil afin de la protéger grâce à des colliers GPS
IPE
Free the Bears Ours du Tibet
  • Construction d’un centre pour les ours issus de ferme d’élevage
  • Lutte contre les élevages d’ours
  • Sensibilisation des populations locales
Free the Bears

L’exemple de Red Panda Network

Le panda roux est actuellement classé «En Danger» selon l’UICN. Il reste moins de 10 000 individus dans la nature ! La principale menace pesant sur l’animal est la réduction drastique de son habitat. Pour protéger le panda roux et son habitat, l’association Red Panda Network mène différents types d’actions :

  • Sensibilisation des populations locales

30 000 villageois habitent autour du Parc National du Népal, considéré comme une zone géographique essentielle pour le panda roux. Toutes ces personnes dépendent des ressources naturelles du Parc. Il est donc du devoir de Red Panda Network de sensibiliser ces habitants à une bonne gestion de leur environnement et de le faire dès le plus jeune âge. Pour cela, La Passerelle Conservation a financé l’élaboration d’un manuel scolaire. Grâce à ce livre, les enfants apprennent la notion et l’importance de la biodiversité, découvrent les différentes espèces menacées locales avec un chapitre spécifique sur le panda roux et apprennent à consommer durablement.

  • Formation de gardes forestiers
 54 villageois issus de 27 communautés ont été embauchés par Red Panda Network comme gardes forestiers. La première mission des gardes forestiers est de réaliser un programme de « monitoring » (suivi par marquage d’un animal) afin qu’ils étudient les populations de pandas roux. Dans un même temps et grâce notamment à des fonds versés par La Passerelle Conservation, ils ont été formés pour lutter contre le braconnage dans la zone de répartition du panda roux.
Red Panda Network

 

En France

1 espèces de mammifères, 187 espèces d’oiseaux nicheurs et 15 espèces de reptiles cohabitent en Auvergne. Cependant, cette faune exceptionnelle est en danger. Aujourd’hui, ¼ des mammifères, 2 espèces de reptiles, 50% des oiseaux sont menacés d’extinction ! La Passerelle Conservation travaille aussi avec des associations locales œuvrant pour la protection de la biodiversité auvergnate comme Chauve-Souris Auvergne, le Conservatoire des Espaces naturels d’Auvergne, l’Observatoire des reptiles d’Auvergne ou encore le Groupe Mammalogique d’Auvergne.

Tous ensemble, avec la Passerelle Conservation, ils ont ouvert La Maison de la Nature Auvergnate. Sa nouvelle adresse sera située à Orbeil, à 5 minutes d’Issoire, dans une maison généreusement mise à disposition par l’Agglo Pays d’Issoire. Le but de cette initiative est également de faciliter la communication et la sensibilisation du grand public avec la création conjointe de diverses manifestations comme des expositions ou des sorties pédagogiques.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site internet de la Passerelle Conservation !

facebookPour suivre toutes les actualités de la conservation, suivez et aimez la page de La Passerelle Conservation sur Facebook !