Un lien réel entre les zoos

L’EAZA, c’est l’Association Européenne des Zoos et Aquariums. Son rôle est de promouvoir la coopération entre les parcs européens, dans le but de favoriser les échanges et la circulation d’informations pour préserver les espèces. L’EAZA participe à la création et à la tenue des studbooks (ESB) et des programmes d’élevage européens (EEP).

Créée à l’origine en 1988 entre les pays de la communauté européenne de l’époque, l’association a acquis son véritable statut européen en 1992, avec la chute du mur de Berlin, et devint l’EAZA. Elle regroupe aujourd’hui 345 membres répartis dans 41 pays européens, ainsi que quelques membres provenant de pays extérieurs à l’Europe, tels qu’Israël, la Turquie, le Koweït ou les Émirats arabes unis.

Pour quoi est-il important d’y adhérer ?

  • Aujourd’hui,l’une des vocations d’un parc zoologique est de protéger et sauvegarder les espèces menacées dans la nature. En accueillant ces espèces dans les parcs, nous améliorons nos connaissances et préservons un capital génétique riche. L’EAZA sert alors de lien entre tous les parcs et oriente les transferts d’animaux pour maintenir ce capital générique.
  • Pour mettre un terme au trafic d’animaux sauvages ! Grâce à l’EAZA, les animaux ne sont plus vendus entre les parcs, mais transférés sans aucune transaction monétaire !
  • L’EAZA favorise l’échange d’informations et la mise en relations entre les parcs zoologiques adhérents. Cela peut s’avérer extrêmement utile pour effectuer des soins inhabituels chez une espèce, ou échanger sur le comportement d’une espèce délicate ! Plus y il aura d’adhérents, plus nous en saurons sur les espèces animales !
  • Riche de ses années d’expérience, l’EAZA a aujourd’hui définit des normes strictes de sécurité, de santé et pour le bien-être des espèces en parc zoologique. En faire partit signifie avoir été conseillé, puis audité pour s’assurer les pensionnaires du Parc sont bien traités et ont des lieux de vie convenables ! C’est donc une preuve que le parc est à l’écoute de ses animaux et met en œuvre les moyens nécessaires pour leur bien-être.

Cette année, nous vous annonçons avec fierté et enthousiasme que le Parc Animalier d’Auvergne fait désormais partie des membres permanents de l’EAZA.