Fermer

Je Recherche

Un lion devant mon bureau

Face aux lions

4

Flora Flora, - Le 05/04/2016

Notre célèbre vétérinaire, Florence Ollivet-Courtois, en a fait un titre d’ouvrage : « Un éléphant dans ma salle d’attente ». Aujourd’hui, à mon tour de vous résumer ainsi la situation : désormais, j’ai bel et bien « un lion devant mon bureau ».

Un chantier colossal

Le nouvel espace des lions prend place à l’entrée du parc, face au Chalet du Cézallier. D’une superficie totale de 2500 m², sa construction a débuté en décembre dernier et constitue, comme on le dit, « un gros chantier ». C’est qu’il en faut du monde pour aménager un si grand espace, en partant de zéro (pour rappel, les travaux ont nécessité de détruire pas moins de sept anciens enclos !). Au total, 30 personnes sont intervenues, le tout dans un temps record de 4 mois. Le pari est osé.

Plus encore, la construction en tant que telle ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Le temps est long pour arriver à l’étape finale.
Dans une première phase, un long travail de réflexion et de concertation entre les équipes permet de définir les besoins principaux. Les « guidelines » de l’AZA (Association des zoos et aquariums) sont consultées afin de relever les contraintes sécuritaires liées à l’animal. En l’occurrence, pour accueillir des lions, la mise en place de clôtures de 4 mètres de haut, enterrées, scellées et électrifiées est vivement recommandée. Que je me rassure, ils n’auront aucun moyen de venir me rendre visite dans le bureau.
Les plans sont ensuite définis avec un architecte, les différentes entreprises susceptibles d’intervenir sont consultées et un appel d’offre est lancé.
Ensuite, seulement, commencent les travaux.

Et moi, visiteur, je pourrai voir quoi dans cet enclos ?

A mesure que l’enclos prend forme, j’imagine pas à pas le rendu final. Aujourd’hui, les équipes s’attaquent à la construction d’une petite grotte dans laquelle nos lions pourront se réfugier, à quelques pas seulement de la grande vitre placée en bas de l’enclos. Plus haut, la passerelle d’observation prend forme, tandis que le tunnel de vision s’agrémente d’un revêtement intérieur en bois. Il paraît que des photos d’artistes seront ajoutées… so chic.

Il est révolu le temps où il fallait faire un choix entre bien-être animal et proximité du public. En tant que responsable de la pédagogie, je suis bien contente de voir les possibilités offertes aux visiteurs pour une observation efficace (et instructive !) des lions d’Afrique… ils sont gâtés !
A commencer, évidemment, par le tunnel de vision traversant l’enclos. Les plans ont été pensés pour que le visiteur se retrouve ni plus ni moins que… nez à nez avec le lion ! Des vitres sont positionnées à différentes hauteurs tout au long du tunnel, suppléées par des vitres au plafond et des bulles en verre pour se retrouver soi-même en immersion dans l’enclos.
En haut, une passerelle surplombe l’espace et offre, par la même occasion, une vue splendide sur les monts alentour. Elle me permettra également, dans quelques mois, de réaliser des nourrissages commentés grâce à un système de poulies.
Enfin, tout en bas, une grande baie vitrée complète les autres points de vision en permettant l’observation de recoins jusqu’alors invisibles.

Le compte à rebours est lancé

Après finalisation de la construction, il faut encore prévoir un temps pour agrémenter l’espace. Pour le bien-être de l’animal, on y ajoutera quelques enrichissements pour stimuler ses comportements naturels et reproduire au mieux les caractéristiques structurelles de son habitat d’origine.
Le visiteur profitera de son côté des supports pédagogiques que mon équipe mettra peu à peu en place pour compléter sa visite.

Les lions reviendront au parc dans le courant du mois de mars. Comme d’habitude, nous prendrons le temps de les familiariser avec leur nouveau bâtiment avant de leur donner accès à l’espace extérieur. De cette manière, le stress face à la découverte du nouvel environnement (lieu inconnu, bruits divers, public …) est réduit puisque l’animal peut se rendre dans un lieu connu et sécuritaire (l’abri) à tout moment.

Ensuite, les lions seront visibles dans leur nouveau territoire à partir du 26 mars.
J’ai hâte.

4 commentaires

navarro - Le 08/04/2016

j' ai hate d'aller les voir vous aussi bien sur lol

hélène - Le 08/04/2016

félicitation pour votre nouveau site, il est clair, agréable et fonctionnel. J'ai connu ce parc dés le début, je suis ravie de voir que vous lui avez donné non seulement une seconde jeunesse^^ mais que vous l'amélioré au fur et à mesure ! bravo toute l"équipe. Le personnel est trés agréable et accueillant c'est un bonheur. je vous souhaite beaucoup de succés.

Chambaron Catherine - Le 11/10/2016

PARC Extraordinaire et Exeptionnel. à Visiter Sans Hésitation,Surtout à Ne Pas Rater.Vous Passerez Une Excellente Journée.Ce Parc est Très Agréable et Accueillant.Un Grand Merci à Toute L'équipe,Le Personnel,Les Soigneurs Très Aimables et en Particulier au Accompagnatrices * FLORA et MAURINE * Que J'ai Cotoyée aux Enclos Des Girafes - Des Pandas -Roux - Des Gloutons et Des Loups. Un Immense Merci Pour Leurs Gentillesses,Leurs Explications et Commentaires Sur Les Animaux Très Enrichissant.Un Environnement Exceptionnel,Ce Parc est Très Bien Aménagé.Des Enclos Tres Bien Adaptés Aux Animaux Qui Peuvent y Vivre et S'epanouir Librement. Encors Un Très Grand MERCI à Tous. Catherine - C

Smithc302 - Le 08/03/2017

Nice blog here! Also your website loads up fast! What host are you using? Can I get your affiliate link to your host? I wish my site loaded up as quickly as yours lol aadccdbdkfbedake

Ajouter un avis

Les + commentés
16
9
6
4
4
Les + populaires

Infos pratiques